samedi 7 juillet 2007

Lasagne végétarienne

Je n’ai pas souvent le courage de faire ce plat délicieux, mais tant qu’à faire, j’avais pas envie d’une bête lasagne bolognaise donc j’ai fait le plein de légumes. La difficulté c’est juste de faire les 2 sauces en parallèle et le montage en lui-même et au final c’est pas si compliqué que ça !

Pour la sauce tomate
- 1 brique de coulis de tomate
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poivron
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 1 grand verre de vin blanc sec
- herbes de provence
- piments selon le goût (facultatif)
- paprika
- chili mexicain (facultatif)
- noix de muscade
- basilic
- poivre
- sucre
- sel
Pour la sauce béchamel
- 600-700ml de lait
- 40gr beurre
- 40gr farine
- sel, poivre, muscade à volonté

Feuilles sèches à lasagne
Emmenthal rapé et 1 boule de mozzarella

1. Faire la sauce tomate… oui mais ?
D’abord couper les légumes en petits dés sauf l’oignon en lanières. On fait revenir l’oignon dans un filet de matière grasse. Dès qu’il est un peu fondant, ajouter la carotte et couvrir. Procéder de la même façon pour les autres légumes : rajouter le nouveau quand le précédent commence à cuire.
2. Mettre le grand verre de vin blanc et laisser un peu mariner. Ajouter la brique de coulis de tomate.
3. Épicer selon l’envie avec les aromates cités ci-dessus sauf le sel qu’on garde pour le dernier moment.
4. Faire la béchamel… Attention c’est LE truc que je rate souvent en cuisine, je saute de joie si je la réussis.
Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter peu à peu la farine en fouettant bien. Dès que c’est absorbé on ajoute une lichette de lait pour détendre le tout sans que le cela attache ni ne fasse des grumeaux. Donc le but c’est de ne pas faire brûler et de garder la sauce épaisse un minimum. Le secret c’est de mettre le lait par filet et attendre que cela épaississe en cessant à peine de fouetter. Cela demande du temps, mais cela vaut la peine. Saler un peu, poivrer et muscader généreusement.
5. Dans un plat à four, monter deux lasagnes individuelles en commençant par de la béchamel, feuille de lasagne, sauce tomate, feuille de lasagne, béchamel etc. Perso j’ai mis 6 feuilles par tour et il ne faut pas oublier de termine par la béchamel surtout ! Mettre une couche de fromage rapé sur chaque lasagne et enfourner durant 15minutes à 180°. Là ajouter des tranches de mozzarella sur chaque tour et remettre 15-20minutes. Déguster !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Holalaaa (je baves...) ça c'est de la lasagne!