mardi 10 juillet 2007

Spécial apéro sympa : 3 recettes faciles et légères

J’ai invité des amis à souper sur un coup de tête et là je me retrouve à devoir trouver un apéro-entrée simple, peu onéreux mais aussi pas trop lourd vu que mon invitée est au régime. Voilà ce que je leur servirai demain soir.




Tartinade de surimi
Ici, pas de quantité car c’est à vous de voir si vous aimez le raisonnable niveau sauce ou si vous voulez que ça baigne dans son jus…
- surimi
- yahourt 0%
- mayonnaise
- paprika ou curry
- persil
- poivre

1. Déballer tous les ptits bâtonnets de surimi et les mettre dans le bol du mixer.
2. Mixer avec le yahourt et de la mayo (attention aux doses) jusqu’à obtention d’une pâte hachée.
3. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre, persil et paprika ou curry.

Conseil dégustation
C’est délicieux sur des ptits toasts ou alors dans un sandwich de baguette fraîche avec des feuilles de salades et des dés d’ananas, bien frais c’est trop sympa.
Le surimi est une bonne source de protéine qui a l’avantage d’être à la fois bourrative et peu calorique tout en ayant le goût du crabe, le prix en moins, les calories viennent de la sauce donc faut profiter de ces avantages et limiter la mayo.


Houmous (rescapé de l’ancien blog)
Pour remplir une boîte de 900ml de glace (vidée de sa glace et lavée bien sûr)
- 300gr de pois chiches secs
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de cumin en graine ou qq pincée en poudre
- 3-4 cuillères à soupe d’huile de sésame ou de tahini, pâte de sésame (on trouve ça soit en magasin bio-nature-mystique-machin-brol soit en magasin exotique)
- 2 bouchons de pulco (donc le bouchon qui le referme) ou le jus d’1citron
- quelques cuillères à soupe de lait
- une ptite poignée de coriandre fraîche en feuille

1. 24h à l’avance : faire tremper les pois chiches secs dans une grande casserole d’eau chaude sans chauffer mais bien couvrir car cela boit beaucoup ! rajouter de l’eau si nécessaire en passant devant la casserole. 2. Le jour même : cuire pendant 1h30-2h les pois chiches dans leur eau avec en plus 2 feuilles de laurier.
3. Egoutter et retirer les feuilles de laurier, les mettre dans un plat ou directement le tupperware dans lequel vous allez le conserver mais il faut avoir de la place pour manier le mixer.
4. Ajouter le cumin, le jus de citron et la coriandre débarrassée de ses tiges, les gousses d’ail moins les germes et une pincée de sel sans oublier l’huile de sésame ou le tahini. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. En cours de mixage, mettre du lait pour arriver à une bonne texture. Mettre au frais pour conserver.

Pour les ignares pas branchés qui ignorent comment manger le houmous
* Ca se marie avec quoi ?
- sur des toast à l’ail et au persil
- avec des olives pour les puristes libanais et ceux qui aiment ça (pas moi)
- dans un sandwich avec des aubergines grillées et du parmesan en copeaux
- comme sauce dip pour des nachos, des bâtonnets de légumes, ou des lanières de pain pitta grillées à l’apéro
* Si vous voulez portionner la grosse quantité obtenue avec cette recette : diviser en 3, laisser une part nature, mixer avec des tomates séchées et un peu de piment la 2ème partie, mixer avec des olives la dernière part ou varier le genre d’assaisonnement selon votre inspiration (nature, curry, épices mexicaines…)
* Bon à savoir : les pois chiches sont si riches en protéines qu’ils remplacent facilement la viande et ils ont aussi la propriété de la viande rouge de contenir beaucoup de fer. C’est très intéressant pour les végétariens, les anémiques ainsi que pour les filles lors de la semaine de règles puisqu’on souffre à ce moment-là d’une légère carence en fer.



Trempette de légumes en cocktail
Minimum 2-3 variétés de légumes à tremper dans la sauce
- Carottes en bâtonnets
- Concombre en bâtonnets également
- Bouquets de choux-fleur
- Asperges
- Radis
- Tomates cerises

Sauce cocktail maison light
- Fromage blanc maigre et/ou crème fraîche allégée
- Mayo
- Ketchup
- Fine (ou du whiskey si vous en avez)
- Paprika
- Poivre de cayenne
1. Mélanger au pif les ingrédients avec un minimum de bon sens par pitié. Donc c’est pas un verre de fine avec un peu de ketchup et de mayo hein mais plutôt mayo et fromage blanc plus ou moins à part égale, du ketchup en bonne quantité aussi, un bouchon de fine, un peu d’épices pour le goût. Il faut goûter pour l’équilibre des ingrédients entre eux. Vos papilles parlent.
2. Laisser prendre les goûts au frigo aussi longtemps que possible, elle n’en sera que meilleure au moment de déguster les légumes croquants dans cette sauce légère.

Aucun commentaire: