mardi 13 novembre 2007

Ma bolognaise

Depuis que j’ai mon appart, j’ai découvert les joies de la bolo maison autre que celle de ma maman, les rares fois où j’en ai mangé de la fausse en conserve c’était lors de repas de kot ou autres grosses bouffes entre étudiants.

C’est devenu une recette facile qui nécessite juste d’avoir le temps d’une part et d’apprendre à maîtriser son assaisonnement qui varie selon les fois chez moi.

Pour 4 personnes environ : (enfin 2 personnes et un deuxième repas de reste sinon c’est pas drôle)
- 350 à 500gr de viande
- 1 brique de coulis de tomates
- 1 grande boite de tomates pelées (ou juste du coulis, donc là on double ou triple les briques)
- 2 beaux gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- paprika
- piments rouges indiens (si vous aimez)
- sucre
- basilic
- origan
- herbes de provence
- sel
- poivre

1. Faire cuire les oignons émincés (plus ou moins gros selon l’envie) et quand ils sont bien transparents, y ajouter la viande en bloc et la casser (ici aussi y’a 2 écoles : les gros morceaux ou le tout défait, moi je suis entre les deux j’aime qu’il reste encore des bouts).
2. Quand la viande est cuite, y ajouter coulis et tomates pelées, bien touiller et ajouter l’ail en gousse entière (ça ne deviendra pas amer de cette façon), la feuille de laurier et laisser mijoter comme il se doit (soit bien longtemps c’est meilleur mais 30minutes en cas d’express ça le fait aussi)
3. Assaisonner avec le reste au choix quand cela a déjà bien cuit et goûter.

Selon les fois, je mets ou non du piment, je dose le sucre en version légère ou plus forte, plus herbes ou juste le minimum syndical, je ne coupe pas non plus toujours les oignons de la même façon tout comme des fois je les garde croquant au lieu de fondant et l’option d’un trait de vin rouge est très sympa aussi sans parler du fait d’utiliser tomates concassées ou du simple coulis. Bref la bolo c’est au feeling et selon l’envie du moment, la ptite cuillère pour goûter est une alliée de taille.



Pour le choix des pâtes, c’est à vous de voir… cappelini vites cuits, pâtes complètes pour la forme, spirelli, pour garnir une lasagne, tagliatelles, spirelli, coquillettes ou penne… c’est aussi selon le moment même si les cappelini et les tagliatelles gagnent souvent mon cœur. Le secret pour pas que ça colle n’est pas l’huile mais de laisser un fond d’eau ds la casserole et plus jamais les pâtes ne colleront promis, l’huile d’olive c’est juste une fantaisie pour le goût.

Le fromage enfin : emmenthal, parmesan ou les deux, à vous de voir !

Aucun commentaire: