lundi 21 avril 2008

Petits pains au lait



L’envie de faire du pain me titillait et celle de tester mon moule encore plus donc j’ai décidé de tenter des ptits pains au lait que j’adore mais qui sont en général si gras, je suis partie de cette recette et de celle-ci pour mon bâptème de ce met que j’achète toujours en sachet de la marque resto du colruyt.

- 300gr de farine et 150gr à rajouter ensuite
- 1 œufs
- 30cl de lait
- levure
- bicarbonate de soude
- 80gr de sucre
- 80gr de matière grasse végétale
- 1 pincée de sel

1. Mettre tous les ingrédients secs dans un plat et mélanger.
2. Faire chauffer le lait jusqu’au bord de l’ébullition
3. Faire fondre la matière grasse, laisser tiédir les deux.
4. Verser peu à peu le lait et la matière grasse en mélangeant. Il faut obtenir une pâte homogène et douce.
5. Laisser reposer 1h durant sous un linge dans une pièce humide et chaude (la salle de bain pour moi !)
6. Pétrir une deuxième fois et partager en 12 parts. Moi j’ai décidé d’utiliser mon nouveau moule à muffin ikea afin d’avoir des jolis ptits pains et de pouvoir congeler l’excédent.

7. Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 15minutes.


Verdict : j’en ai goûté un tiède, la mie était un brin serrée mais savoureuse, l’extérieur un peu croquant grâce au moule et l’intérieur bien moelleux. Je re tenterais aussi au chocolat ou fourrés à la confiture de fraise mais j’adopte cette recette avec plaisir.



Et si comme moi vous aimez les constrastes, vous pouvez aussi vous en servir comme base pour des sandwich avec du philadelphia, jambon ou gouda.... c'est aussi bien bon!

Je me demande si je vais encore acheter ces maudits sachets... car ce n'est pas très compliqué à faire et le résultat en vaut la peine.

1 commentaire:

(les chéchés) a dit…

de jolies recettes (je me suis bien ouvert l'appétit sur les recettes asiatiques...) et les petits pains au lait me feront un goûter tout à fait savoureux...