samedi 5 avril 2008

Feuilles de choux farcies



Voici une recette issue du patrimoine familiale que mon ursidé de père (papaours pour les intimes) m’a transmise lors du week-end pascal (ben non lui c’est Edgard en fait)

Armez-vous surtout de patience, d’un gros et beau chou vert ainsi que de ficelle alimentaire et d’une façon ou d’une autre de cuire à la vapeur. Cela peut être effrayant mais non c’est juste un challenge culinaire à relever avec plaisir.

Pour 20feuilles soit 5-6 personnes :
- 1kg de viande
- 1 gros chou vert
- 2 poignées de raisins secs
- 2 gousses d’ail
- persil
- 1 oignon haché
- poivre
- muscade
- cayenne
Pour la sauce :
- 2briques de coulis de tomates
- 1 boite de tomates pelées
- 4 gousses d’ail
- 1oignon coupé grossièrement
- piment
- sucre

La veille ou le matin pour le soir car cela prend du temps !
1. Nettoyer le chou en prenant bien soin de détacher les feuilles sans les abîmer : il faut frotter chaque feuille sous l’eau pour bien retirer les crasses éventuelles.
2. Ensuite dans une casserole d’eau bouillante, plonger quelques feuilles à la fois durant 1min30’ à 2min pour les blanchir soit les ramollier. Laisser un peu refroidir.
3. Enlever les côtes dures délicatement sans massacrer les feuilles. Faire 20 feuilles ou tas de +sieurs feuilles sur le plan de travail.
4. Préparer la viande hachée avec les ingrédients cités, bien malaxer. Peser et séparer la viande en 20parts égales. Installer ces 20parts sur les 20feuilles de choux, logique non ?
5. Le roulage… cela ressemble un peu à celui des crêpes farcies que j’ai expliqué ici. En gros on doit rabattre les bords et rouler serré sans écraser la viande. Ficeler avec un joli nœud à l’aide de ficelle alimentaire

La sauce
Avec les ingrédients cités ci-dessus, préparer une sauce tomate piquante bien mijotée. Ce n’est pas compliqué donc je ne referai pas la description de cette recette de base.

Au moment de servir
1. Faire cuire 1h durant les feuilles de choux à la vapeur.
2. Réchauffer la sauce à feu doux.
3. Cuire du riz ou des pâtes grecques en forme de riz pour accompagner.

Aucun commentaire: