vendredi 30 mai 2008

Repas douceur fraîcheur légère

En feuilletant un de mes magazines féminins préférés la semaine dernière je suis tombée sur des tartelettes à la ricotta… moi qui suis grande fan de quiches et ai marre de manger de la ricotta juste étalée sur ma tartine version sucrée comme salée, ça tombait bien.

Pour faire un vrai repas, c’était ptet un brin peu et pas équilibré donc j’ai rajouté une salade de riz croquante… le résultat ? Ce fut délicieux et pas de culpabilité à avoir car vraiment léger !

Tartelettes (enfin moi j’appelle ça plutôt un flan vu la tenue) ricotta
Pour 8 parts
- 250gr de ricotta
- 40gr de parmesan rapé
- 2cuillère à soupe de pesto vert
- 16 tomates cerises
- 1 œuf entier
- 2 blancs d’œuf
- poivre
- origan

1. Mélanger la ricotta avec le parmesan, le pesto, l’origan et le poivre, ajouter l’œuf entier.
2. Battre en neige les blancs.
3. Mélanger délicatement et verser dans 8 moules à muffins beurré-fariné (sauf si silicone) avec dans le fond de chaque 1 tomate cerise coupée en 2. Enfoncer une tomate cerise au centre en surface quand c’est rempli.
4. Enfourner 20minutes à 180°.

Variante: avec du pesto rouge ou même des tapenades au choix, avec de la courgette ou
des champignons de paris... beaucoup de délires sont permis et ça doit aussi bien donner en bouche!

Salade de riz
- 1/3 de laitue
- 100gr de riz cuit
- 1tomate
- 1/3 de concombre
- 1 oignon rouge émincé
- 1 carotte râpée
- Vinaigrette aux fines herbes vandemoortele

1. Bon ben je vais pas vous faire un dessin mais le but est de tout mélanger dans un saladier sans la sauce servie à part pour que chacun fasse ses doses et que cette salade garde son croquant, sa fraîcheur si agréable.



Super pour un pic-nique ou juste un repas d’été entre copines qui veulent pouvoir aller s’enfiler une méga glace après une grande promenade pour profiter du beau temps.

Aucun commentaire: