dimanche 23 novembre 2008

Ma tartiflette



Y’a 2ans et 1mois je vous proposais déjà ma tartiflette judicienne et c’est drôle car c’était aussi à un moment de déprime, mais pour deux choses différentes. C’est un hasard car mon homme me poursuit régulièrement avec ça et c’était pour l’exaucer, de plus j‘ai trouvé au Colruyt un fromage spécial tartiflette… autant de signes du destin qui dit que je devais m’adonner à ce que je payerai cher en sueur durant les 10 prochaines séances de sport ! (ouf ça tombe bien, j’ai repris le sport).

Les proportions ici c’est à l’œil, jusqu’à ce que cela semble suffisant pour caler une faim de déprime, une faim de loup, une faim de froid… Le réconfort qui vient de l’intérieur et après faut essayer de pas penser au nombre de calories.

Pour 2 personnes
* 7 pdt
* ½ reblochon
* 4 oignons
* 1 brique de crème fraîche allégée (ok ici c’est par principe mais au point où on en est !)
* 250gr de lardons
* Poivre, thym si ça vous chante (moi oui en tous cas)
* 200gr de champignons de paris
* un verre de vin blanc

# Couper les pommes de terre en lamelles de taille moyenne, les précuire 10min dans de l’eau bouillante.
# Faire suer les lardons dans une poêle sans matière grasse puis y ajouter les oignons grossièrement hachés pour commencer à les cuire.
# Etaler la moitié des pommes de terre dans un plat à gratin, ainsi que la moitié de la crème fraîche, la moitié des champignons émincés en fines lamelles.
# On renverse tous les lardons et les oignons qui avaient fait connaissance dans la poêle, le reste de champignons, le reste de pommes de terre et de crème.
# Il faut gratter la croûte du fromage puis le couper en deux longitudinalement pour avoir une belle étendue qui va trôner sur les pommes de terre. Arroser avec le vin blanc. Passer un tour de poivre et une pincée de thym.
# Mettre au four jusqu’à ce le fromage soit bien fondu (20 à 30min) et à taaaaaablllleeeuuuuuh.

Aucun commentaire: