mardi 24 février 2009

La sauce mystère bluffante



Pour l’anniversaire d’un ami, je me suis rendue dans un resto à fondue à volonté… le Henri Ier à Uccle. Bien bon malgré le gros bordel que font d’énormes tablées avec jusqu’à 6 ou 7 caquelons prêt à flamber fromage ou viande car si vous n’aimez pas la fondue, passez votre chemin, outre cette spécialité avec des promos alléchantes, la carte n’a que 4 autres plats. D’ailleurs le serveur a mis le feu, littéralement, je veux dire avec des flammes géantes, ma phobie, à la table, au bonnet d’une copine, au jeans d’un autre convive de notre assemblée et à ses propres vêtements. Mieux qu’une bougie sur le gâteau de l’ami célébré… Je vous rassure, tout le monde s’en est sorti indemne sauf le défunt bonnet pailleté mais ouf, on a eu chaud !

Tout ça pour vous dire qu’en accompagnement de la viande de bœuf, et de poulet, toutes deux bien moelleuse, il y avait des frites (le calorimètre a pété, je comprends pas), de la salade composée et un plateau de sauces. Après m’être lâchée sur la samourai, j’ai voulu goûté le truc blanc truffé de vert, pas appétissant que mon ami a qualifié de tartare mais j’étais sceptique puis j’ai plongé une frite dans la mixture...

Une sauce délicieuse, originale qui changeait agréablement des andalouse, curry et compagnie qui remportent d’habitude mes suffrages. Quand mon colloc m’a demandé de pondre une sauce sympa pour aller avec un steak, un sursaut de nostalgie m’a submergée. J’ai donc tenté quelque chose et là, miracle : BINGO tout pile ce mystère… 3 ingrédients vraiment tout con qui mariés explosent tout !

Le secret c’est, approchez-vous :
- Mayonnaise maison
- Ail pressé
- Persil frais haché

Ici, je comprendrais que vous soyez aussi déçus que Phoebie quand elle a découvert la recette des cookies de sa grand-mère défunte (comme le bonnet si vous suivez) mais trempez néanmoins une frite dans ce mélange et vous m’en direz des nouvelles.

Prochaine étape, faire cette sauce avec la mayo version allégée, un degré au-dessus car ici en 15minutes c’est fini, à faire la veille pour l’exaltation de l’ail… vampire hors de là !

Aucun commentaire: