mercredi 4 février 2009

Magret sauce Valentin



Une ptite improvisation sur une part de magret de canard, héritée de mes parents. Traînait dans ma cuisine une bouteille de rouge ouverte pour la cuisine qui avait déjà servi à des boulettes aux cerises du nord et à une bolo aux champis. Fallait bien lui faire goûter autre chose…

Faire des croisillons sur le gras du canard et le cuire sur cette face habillée à feu fort, retourner quand c’est bien doré jusqu’au degré de cuisson demandé. Poivrer généreusement et saler légèrement. Retirer le gras excédentaire en laissant un léger filet dans la poêle. Retirer le magret de celle-ci.

Déglacer les sucs de cuisson avec un filet de vin rouge, ajouter une belle cuillère à soupe de moutarde au cassis (leader price dans un lot de moutardes originales), un peu de thym, un peu de muscade, un soupçon de sucre vanillé et quelques cuillères de crème fraîche allégée et laisser épaissir un instant.

Remettre le magret rapidement dans la sauce afin de le réchauffer doucement et servir sur le champ ce ptit coincoin délicieusement enrobé. Sa sauce rose sombre conviendra aux romantiques aimant fêter le 14février jusque dans les couleurs de l’assiette mais aussi aux amateurs de viande qui déteste les fêtes marketing mais adorent les sauces un brin originale.

Oui, je sais je suis en retard pour les photos, vilaine fille que je suis !

Aucun commentaire: