dimanche 19 septembre 2010

Chouchoutes-moi

Forte de non moins de deux refus professionnels sur la même semaine, j'ai décidé d'entamer un weekend de cocooning et de bien-être personnel car ma vie ne se limite heureusement pas aux huit heures réglementaires sous un badge. Journées du patrimoine, visite d'un marché, moments entre amis ou avec le bonheur, la cuisine devait elle aussi figurer à mon programme.

Depuis l'épisode Masterchef avec les éclairs au chocolat, j'ai eu envie de réitérer ma seule expérience par goût du défi. Par contre, comme une jolie cruche que je suis, j'aurais du regarder directement sur le site de l'émission ou la première recette utilisée...

Résultat, la fournée d'éclair est toute raplapla et mal cuite car cette recette de marmiton préconise les 180° tandis que celle de supertoinette à température haute bien au-dessus des 200°.

Petits plus trouvé en ligne pour tester les mini couronnes façon Paris-Brest: il faut apparemment passer une fourchette sur le dessus pour les faire gonfler au mieux. Mais bon doit quand y avoir un souci car mes éclairs comme mes couronnes sont tout plats...

Sinon voilà ma poche à douille en pleine séance de remplissage Puis une fois pleine comme un oeuf et à mon grand étonnement cela se lave sans trop d'ennuis (ouf!).Et j'ai tout de même la fierté d'avoir réussi la pâte même si je pense que j'aurais du la laisser un peu plus longtemps sur le feu mais par rapport aux apprentis chefs pro, je me dis que cette phase, je la gère et c'est déjà un bon début. Voilà après l'addition de farine tout d'un coup, puis après les œufs ajoutés bien entendu un à un mais pas encore travaillée à fond (pffffiouuu ça demande du poignet ça monsieur) J'ai néanmoins voulu nous chouchouter en fourrant les éclairs au foie gras avec un peu de confiture de framboise pour du luxe pur en un instant... ce n'est pas très joli malheureusement mais c'est absolument bon et ça pourrait faire des ravages en mini-choux à Noël. J'ai aussi pensé à un glaçage au vinaigre balsamique mais je me demande si ça peut le faire avec le sucre glace, peut-être avec de la crème balsamique et du lait pour adoucir ce glaçage teinté d'audace. J'ai encore un peu le temps d'étudier le menu de fin d'année.

Prochaine fois pour la chantilly dont tous les accessoires attendaient méticuleusement au frais... j'ai encore contourné ce classique de cuisine française!


Aucun commentaire: