samedi 16 octobre 2010

Mes amours de recettes


Au plus loin remontent mes souvenirs, j'ai toujours adoré les livres, été fascinée par les belles et anciennes bibliothèques et ses blocs de papier. Un livre c'est beau, c'est utile, c'est violent, émouvant ou gourmand. C'est donc tout naturellement que j'adore non seulement cuisiner mais aussi les ouvrages qui en traitent.

J'ai pris en photo mon étagère dédiée à ce sujet qui me tient tant à cœur.

Ce qui saute aux yeux c'est la blonde bouille de mon vieil ami Jamie Oliver et sa cuisine décomplexée-déguindée made in UK. Je me dis que c'est assez de lui mais Jamie's America me tente bien car il y a beaucoup d'autres choses que les hamburgers de 3kg à y découvrir et qu'il est l'intermédiaire idéal.

Vient ensuite la collection du géant alimentaire belge (heu pardon, flamand) Colruyt car passé les a priori de ringardise, ses recettes sont vraiment sympa, originales mais simples. Regardez ce pain de viande roulé, il est génial non? Et en plus, ces livres offrent souvent des rappels de bases techniques culinaires. Pour tout le monde, tous les jours!

J'ai aussi la collection complète des recettes inavouables et là c'est assez, je crois que le couple multiculturel ne rentrera plus dans ma bibliothèque même si je le remercie pour ses raccourcis bienvenus. Le dernier opus ne m'avait pas plus convaincue que cela, il avait un goût de trop déjà vu malgré quelques perles... Je leur souhaite aussi beaucoup de bonheur avec le petit dernier (l'enfant qu'attendais l'auteure selon les illustrations). Ils ont inventé un concept super, pour permettre même aux bourses les plus modestes et aux plus malhabiles en cuisine de recevoir et de surprendre leurs invités.

Viennent ensuite les nombreux ouvrages thématiques, souvent peu chers, dénichés principalement chez Bibliopolis, Fnac, Club: végé, indien, épicé, les pommes de terre, sushis etc. Ce sont des petits bijoux car ils réveillent en moi la créativité qui se fait parfois la malle. Ah tiens marier un tel ingrédient avec ça? Je n'aurais pas osé mais allez tentons! J'adore aussi les illustrations qui me donnent envie d'améliorer la présentation de mes pauvres petites assiettes.

Si je vais continuer? Mais bien entendu car j'adore apprendre, regarder et toucher les livres de cuisine. Heureusement qu'internet et sa multitude de source existe car je n'aurais plus de place pour vivre. Avec les forums et les blogs, j'ai toujours un coup de main ou une astuce pour ne pas rater quand j'ai des doutes.

Mon achat raté? Sans doute ce joli livre sur les glaces, présenté ici d'ailleurs lors de son extorsion à mes doux parents sur les glaces. Jamais utilisé, je n'ai fait que léché les pages virtuellement...

La bonne idée? Ce livre sur les pains... c'est un trésor sans fin, je n'ai encore tenté que l'une ou l'autre variante mais il est super. Grâce à cela, je vais pouvoir faire mes pains à hamburgers maison ainsi que des bagels.Hummmm

Ce qui manque? Peut-être quelque chose sur les yaourts même si internet regorge de recettes que je n'aurais pas épuisé de sitôt. Je ferai le point avec la réception de la machine sacrée tant attendue: yaourtière! Un livre sur l'agar-agar afin de l'utiliser avec précision car j'ai l'impression d'être plus laborantine qui cuisinière quand j'en mets dans mes préparations.Et sans doute si c'est intéressant l'ouvrage du gagnant encore inconnu de Master Chef... Marine, Audrey ou Cyril tant que c'est pas Virginie!

Aucun commentaire: