dimanche 24 octobre 2010

Truffes meringuées au Bailey's




J'ai toujours entendu dire que les truffes étaient des mignardises très simples à faire et je m'étonne qu'en 26ans terrestres et presque 16ans de cuisine à mon actif je n'aies jamais essayé. Et puis je suis nostalgique en pensant qu'il y a environ deux ans, j'ai visité Dublin et ramené quelques douceurs au Bailey's ma ptite liqueur chérie. J'ai lu quelques recettes et j'ai choisi celle-ci adaptée à mes fonds de placards qui commencent à se vider.

  • 20cl de crème fraîche pas light
  • 200gr chocolat noir
  • 85gr beurre
  • 50ml bailey's
  • 40gr meringues
  • 2 belles grosses cuillères à soupe de cacao amer
  • quelques spéculoos écrasés ou vermicelles ou cacao amer pour l'enrobage

  1. Faire bouillir la crème fraîche et la retirer du feu.
  2. Y ajouter le chocolat cassé en morceaux et laisser la chaleur faire son boulot avant de venir lisser le mélanger.
  3. Faire pareil avec le beurre afin d'avoir un chocolat brillant, onctueux. Ajouter le bailey's pour faire fondre les derniers récalcitrants. Ahhh quelle bonne odeur de fêtes déjà.
  4. Hacher grossièrement les meringues (ça s'effrite du bout des doigts) et mélanger, ajouter le cacao pur pour la consistance car j'ai diminué proportion de chocolat et augmenter le liquide. Couvrir et laisser reposer au frigo pour deux heures environ.
  5. Quand la masse est crémeuse, semi solide mais malléable, la former en petits tas à l'aide d'une douille ou rouler à la main ou avec des petites cuillères. Mettre au frais pour quelques heures avant de les rouler délicatement dans du cacao pur, des vermicelles, de la coco ou du spéculoos écrasé. Pour certaines décorations il sera mieux de faire un enrobage en chocolat avant de tremper dans la coco par exemple.
Il manque je trouve un rien de chocolat pour en faire des truffes parfaites: je corrige donc la quantité à 250 ou 300grammes. Attention leur goût est très fort donc cela peut s'avérer assez écœurant en cas d'abus mais ce sont des petits bijoux qui peuvent sans rougir figurer dans vos paniers gourmands de fin d'année ou aux fancy-fair d'une école.

Et enfin dernière mini-déception c'est qu'on ne sent presque pas le croquant des meringues...


Aucun commentaire: