mercredi 24 novembre 2010

Mon ragout paysan qui a détourné la chicken chowder

Je connaissais la clam chowder qui est une soupe crémeuse aux palourdes, coquillage que je ne peux avaler. J'ai donc été très heureuse de trouver cette recette dans le livre mensuel de recettes de Spar qui est bien fichu, toujours plein d'idées originales et du petit truc qui change. Bref, je le consulte chaque mois avec avidité car ses produits de saison m'inspirent. Cette recette que je referai une autre fois c'était une chicken chowder avec poulet, pommes de terre, poireau, maïs et crème...

L'on devait normalement faire cette recette mais certains facteurs ont fait totalement dérivé le plat en un ragoût fermier délirant. Repas hyper improvisé mais préparé longuement à l'avance!

  • 1 blanc de poulet
  • 100gr de lardons
  • 100gr de jambon en cubes
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 4 tiges de poireaux
  • 6 pommes de terre
  • 1 bouillon cube de viande
  • 1 petite boîte de maïs
  • 1 bière brune d'abbaye
  • 1 clou de girofle
  • thym
  • piment de Jamaïque
  • persil
  • noix de muscade
  1. Nettoyer les poireaux, bien les débarrasser de leur terre et les laver à grandes eaux une fois coupé en fins anneaux.
  2. Éplucher les pommes de terre et les les débiter en dés.
  3. Couper le poulet en lanières et les faire cuire à sec avec les lardons dans une poêle. A la fin de la cuisson, verser 1/3 de la bière et couper le feu.
  4. Faire cuire les gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y ajouter les poireaux. Couvrir jusqu'à ce qu'ils soient devenu transparents.
  5. Mettre les dés de pommes de terre et couvrir à nouveau.
  6. Dès qu'elles sont mi-cuites, verser les trois viandes à la bière dessus et émietter un bouillon cube de viande, ajouter le reste de la bière brune.
  7. Assaisonner avec une belle cuillère à soupe de piment de Jamaïque, le clou de girofle, le thym, la noix de muscade et le persil.
  8. Égoutter le maïs et l'ajouter. Allonger avec environ 1/2l d'eau, couvrir et laisser mijoter longuement.
  9. Au moment de servir à vous de choisir si vous servez ce ragout en version liquide ou en le liant un peu soit à la fécule soit à la crème fraîche. Servir avec un peu de pain frais pour saucer et voilà bon appétit!

Aucun commentaire: