jeudi 25 novembre 2010

Petits sandwichs à l'anglo-saxonne ou comment passer d'un livre japonisant à l'union jack!


Tout d'abord je voudrais vous présenter un livre de réflexion sur la nourriture qui m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de voir l'alimentation sous un autre angle.

L'art de la frugalité et de la volupté

Écrit par une française partie vivre au pays du soleil levant, ce livre est un havre de sérénité. Avec calme, moult exemples et beaucoup de douceur, l'auteur nous explique la façon de manger et surtout de penser la nourriture au Japon.

Loin d'être endoctrinée, j'ai été passionnée par cet autre point de vue qui permet de remettre en cause le mien et de relativiser ma quête vers l'assiette perpétuellement parfaite qui offre une santé de fer et une longévité à faire pâlir un centenaire d'Okinawa (ville du japon qui a donné son nom à un régime car beaucoup de ses habitants ont un 3ème voire un 4ème âge très valide comparé à ceux de nos contrées).

J'ai été surprise d'apprendre:

  • qu'il est normal dans ce pays si mystérieux de servir des portions plus petites aux femmes qu'aux hommes dans un resto
  • que chaque personne a son propre service dans lequel manger et que ce set est considéré aussi exclusif qu'une brosse à dent
  • que manger est sacré au Japon et que donc chaque bouchée destinée à être dégustée sera mise en scène

Tout cela va donc dans le sens du moins mais mieux que j'essaie d'appliquer.

Mais comment arrive-t-on de ce livre à un met aussi occidental et réputé fast-food que l'invention du dévoué serviteur du comte Sandwich?

L'autre soir, je devais manger un repas tartines assez rapidement car j'avais rendez-vous ensuite mais je voulais aussi éviter de rentrer de celui-ci affamée et de me jeter sur un carré de chocolat et sa ribambelle de frères sombres.

J'ai voulu donc appliquer le principe simple de préparer le moindre repas afin de mieux savourer et de manger moins car la satisfaction est plus grande. (Vous suivez?).

Voici donc le duo de petits sandwich à l'anglaise:

Pain aux céréales

  • pickles anglais (petits légumes vinaigrés sucrés) j'adooooooooorrre, cela se marie au fromage comme l'ail aux champignons
  • cheddar
  • salade de choux et carottes râpées mélangés

Pain aux céréales
  • fromage ail&fines herbes
  • jambon
  • cheddar
  • pecorino
  • sauce bbq
  • salade de choux et carottes râpées mélangés

Le tout préparé a été certes rapidement préparé mais découpé en triangles et présenté sur une assiette, cela change tout.

D'habitude, nous mangeons en général 4-6tranches de pain pour monsieur et 2-4 tranches de pain pour moi. Ici, monsieur a mangé 2 tranches et demi et moi 1 et demi tout en savourant ce repas frugal mais vraiment bon. Challenge relevé, je continuerai à appliquer les trucs du livre.

Enfin un non livre de régime, intelligent, bien écrit et intéressant!

Aucun commentaire: