dimanche 7 novembre 2010

Quand celle qui cuisinait suit vraiment une recette de chef: mousse au chocolat de Pierre Hermé

J'ai trouvé au détour du web (oups désolée la référence, je ne sais plus où) la recette de mousse au chocolat du célèbre chef Pierre Hermé (je cite quand même la source, je suis donc pardonnée) et pour une fois, je n'ai pas été découragée les 120étapes complexes avec du matériel qu'on n'aurait même pas en rêves.
  • 170gr de chocolat noir
  • 80gr de lait entier
  • 1 jaune d'œuf
  • 4 blancs d'œuf
  • 2 grosses pincées de sucre
  1. Concasser le chocolat en petits morceaux.
  2. Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat amer concassés et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  3. Ajouter le jaune d'œuf.
  4. Dans un saladier, battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-parcours, quand les blancs commencent à être légèrement raffermi et à former des crêtes souples, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet.
  5. Les blancs doivent être fermes et brillants.
  6. Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajouter le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser. Cette étape est très importante et doit être fait avec beaucoup de délicatesse.
  7. Une fois les blancs délicatement mélangé au chocolat, le mélange doit être homogène et ne plus contenir de trace de blanc d'œuf.
  8. Verser la préparation dans un grand saladier familial ou dans des verrines individuelles.
  9. Disposer au réfrigérateur minimum 1h mais il est préférable de laisser les mousses prendre un peu plus longuement au réfrigérateur pour une meilleure texture mousseuse.

Mon but premier était un atelier challenge pour apprendre à celui que celle qui cuisinait aime à faire de la mousse au chocolat et lui prouver que lui aussi sait cuisiner et donc me faire des vacances le jour où j'ai le fouet paresseux. Cela n'a pas été évident car je préparais aussi pendant ce temps-là un cheesecake cuit sur base de speculoos haché comme ma version froide. Bref, cuisine encombrée et partage du mixer-fouet en vue.

Néanmoins, j'ai pu lui balancer la recette et lui montrer ce qui fait qu'on réussit toujours sa mousse: la maîtrise du mélange de la neige au reste. Mission réussie car j'ai même ajouté ensuite une couche de chocolat blanc pour égayer la coupe du goûter.

Et voici le secret du grand Pierre Hermé (note perso: la version classique de ma maman n'en est pas loin, je savais que c'était la mousse parfaite)

Avec une mousse choco blanc pas tout à fait prise qui coule c'est un délice!

Aucun commentaire: