lundi 1 novembre 2010

Yahourts maison: 2ème tentative ou opération fermeté

Comme une victime de la mode 1 mois avant ses vacances et son exposition de chairs en deux pièces (le maillot, pas l'appart), je recherche désespérément un yahourt maison ferme. Cette fois-ci, j'ai lu précautionneusement la littérature scientifique du genre et j'ai compilé les conseils afin de parvenir à mon nirvana fermenté. Je ne dérive pas vers les chocolats et autres douceurs tant que je n'ai pas une texture digne de ce nom.
  • 1,5l de lait demi écrémé
  • 1,5yahourt maison première tournée soit 255gr
  • 1pot et demi de yahourt machine de lait en poudre
  • confiture au choix: reines-claude et framboise plus sirop d'érable vu le succès remporté lors de la première tournée
  1. Faire bouillir le lait.
  2. Mélanger délicatement le yahourt-ferment et le lait en poudre, bien lisser au fouet car j'ai vu que cela laissait facilement des grumeaux.
  3. Laisser le lait revenir à température ambiante soit quand il est agréable d'y tremper le doigt (cela fait vers les 40°, tel un bon bain)
  4. Installer les fonds aromatiques dans les pots.
  5. Mélanger le lait bouilli au yahourt-lait en poudre délicatement puis répartir dans les pots et brancher la yahourtière pour 14h. Vu le sale temps, la couvrir d'un plaid afin de maximiser la régulation de température. Et espérer que cela soit ferme!
Tadammmmm:

C'est doux, ferme et fondant, la confiture sucre agréablement et je suis très fière du résultat vu le yop de la première tournée... semaine prochaine, j'essaie avec des petits-beurre ou du chocolat!

Aucun commentaire: