mercredi 15 décembre 2010

Du bon ordre dans les armoires de la cuisine

J'avais déjà évoqué le sujet épineux de l'armoire à moules et du désespoir de monsieur face à ma fameuse collection permettant carrément de créer un buffet amateur... Je dois avoir 3 ou 4 moules à manquer en métal plus celui en silicone etc. Vous connaissez ma chanson.

Mais ai-je déjà parlé du bordel perpétuel qui règne non dans le matériel mais dans les armoires à matière première? Perso j'essaye de rassembler les ingrédients du même genre au même endroit mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans mon appart. Et puis y'a cette petite manie charmante de toujours laisser un fond dans les pots sans le consommer (ben oui c'est chiant faut aller gratter avec le couteau mais ça a le même goût que la première bouchée) et paradoxalement de ranger parfois même les pots vides dans l'armoire tout en ouvrant le pot suivant.

Prise d'une envie d'y voir clair quand je cuisine (moi à 90% même si le défi papillote semble fonctionner), j'ai vidé l'armoire de sous le plan de travail pour faire le point. Bilan de mon idée brillante: 2 bocaux de café instantané quasi vide (récup du dernier dans un 3ème déjà entamé), 2 sucres impalpables ouverts, 5 pots de pâtes à tartiner diverses vides, seuls 2 ou 3 aliments étaient carrément périmés et donc poubelle. Et ben tout ça fait de la place...

J'ai réorganisé les deux planches de l'étagère comme suit:

  • en haut les féculents en tous genres: riz, pâtes, farines, nouilles asiat',le tout au pluriel
  • en bas d'un côté les sucres et préparations sucrées: blanc, de canne, cassonade, en perles, impalpable, noir, bleu, sucres décoratifs,
  • en bas de l'autre le salé en conserves: haricots sauce tomate, coulis et concentré de tomates, sauces préparées, conserves de pâtés et de poisson, moutardes pas encore ouvertes (salicorne et riesling)

Puis vient le tour de l'armoire encastrée qui se cache derrière la porte:

  • les étages supérieurs et inférieurs de cet atout rangement sont dévolus aux services moins utilisés ou plus spéciaux comme les cocottes, services chinois, à tapas et autres moules à sushis, la machine à pain, les filtres à eau...
  • 1 étage aux épices qui fait penser à un étal du marché et je pourrais prétendre avoir honte mais non car je peux faire aussi bien un couscous qu'un colombo qu'un boeuf bourguignon avec ce qui se cache là et j'en suis bien contente de varier les saveurs de jour en jour. La seule chose à faire ici est de remettre en pots les sachets qui risquent de se déverser à tout mouvement maladroit.
  • 2ème grande planche: les biscuits, les chocolats, les sucreries de toutes sortes. Bonne résolution pour ne pas exposer les tentations glycémiques: tout ranger dans des jolies boîtes qui feront non seulement de la place mais décourageront aussi peut-être les grandes crises de bouffe. J'ai donc dorénavant une boîte à biscuits et une autre à chocolat, cela peut aussi aider à faire le point sur le stock.

Ranger malin c'est consommer mieux, c'est cuisiner créatif, c'est économiser et être heureux de ses bons choix!

Aucun commentaire: