samedi 18 décembre 2010

Tartiflette faussement allégée


Dans un soucis de ne pas tuer mon foie avant les fêtes tout en profitant des plaisirs d'hiver, voici une tartiflette version un peu allégée qui se laisse manger sans sensation de trop peu.

Pour 2-3 personnes:

  • 4 grosses pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 250gr de reblochon
  • thym
  • 2 gousses d'ail
  • muscade
  • crème fraîche allégée
  • lait
  • poivre
  • jambon fumé en dés
  1. Couper les pommes de terre épluchées et lavées dans le sens de la longueur en fines tranches.
  2. Couper les gousses d'ail.
  3. Couper le fromage à tartiflette en tranches recoupées en jolis tronçons.
  4. Monter le gratin en assaisonnant entre chaque couche de pommes de terre avec la muscade, le thym, l'ail et le poivre.
  5. Au milieu des pommes de terre, mettre quelques morceaux de fromage mais garder le principal pour le dessus du gratin.
  6. Verser la crème allégée sur toute la surface des pommes de terre. S'il n'y a pas un certain niveau de liquide que les pommes utiliseront pour cuire, compléter avec du lait sans les noyer toutefois.
  7. Enfourner 45minutes à 1h dans le bas du four selon les pommes de terre et pour ne pas brûler le fromage.

Vu que la pauvre fille que je suis avait oublié de mettre la viande dans le gratin, j'ai parsemé nos assiettes des dés de jambon fumé prévus. Miaaaaam.

Et autre plaisir de saison, le boudin blanc de Noël:

  • au spéculoos
  • à la mandarine

trouvés tous deux dans la boucherie de la rue qui mène à la place Sainte-Catherine, près des magasins chinois, bien cachée mais de qualité! Désolée je tremble d'émotions de tenir en mes mains cette spécialité de fêtes que j'adore tant... sur un toast ou une tartine finement beurrée, j'en fais mon affaire.


Aucun commentaire: