samedi 15 janvier 2011

Boeuf du style bourguignon


Je précise du style car les puristes vont m'attaquer en me disant que j'ai utilisé un vin qui n'est pas de Bourgogne et que je ne respecte pas les règles de la recette...

Comme à mon habitude, j'ai lu diverses recettes, y compris celle d'Yves Camdeborde de Masterchef, et puis je n'en ai fait qu'à ma tête! Attention recette tradition dit aussi 1jour de marinade et 1 jour de cuisson (voire même 2) à l'avance car les plats mijotés sont toujours meilleurs réchauffés.

Pour 4-6 personnes selon l'appétit

48h à l'avance
  • 1,5kg de carbonnades de boeuf
  • 2 énormes oignons ou 4 normaux
  • 2 grosses carottes
  • 1 bouteille de vin rouge corsé (j'ai consulté les étiquettes car je ne m'y connais pas du tout!)
  • 200gr de lardons fumés
  1. Emincer les oignons, couper les carottes en rondelles fleurs (faire 3 entailles en forme de triangle et les evider).
  2. Recouper la viande. Je sais pas vous mais perso j'aime pas les morceaux de boeuf de 200gr en cube énorme donc je recoupe toujours un peu la viande après le boucher.
  3. Tout mettre dans une graaaannde casserole avec les lardons et arroser de la bouteille entière de vin rouge. Bien mélanger et oublier au frigo.
  4. Durant la journée qui suit, passer de temps en temps un coup de touillette afin de bien noyer chaque morceau de viande. Regardez ces belles couleurs.
24h à l'avance
  • 30gr de beurre
  • paprika
  • noix de muscade
  • poivre
  • 750ml d'eau
  • 1 bouillon cube de boeuf (ou 1 bocal de fond de veau)
  • 1 grande boîte de concentré de tomates
  • farine
  • thym
  • romarin
  • 2 feuilles de laurier
  1. Faire revenir la viande en deux fois dans le beurre dans une super cocotte en fonte ou une énorme casserole.
  2. Retirer la viande et faire cuire à sa place le trio magique oignons-lardons-carottes sans le jus jusqu'à ce que cela soit bien moelleux.
  3. Verser le jus et la viande par-dessus les légumes et bien mélanger le tout.
  4. Couvrir avec soit le fond de veau, soit le bouillon cube émietté et l'eau (je crois avoir mis entre 750ml et 1litre) mais le but étant de couvrir la viande afin d'avoir un jus.
  5. Mettre le concentré de tomate et les épices puis porter à ébullition. Tamiser un peu de farine en faisant attention à ces satanés grumeaux et laisser mijoter ensuite à feu plus doux.
  6. Couper le feu en laissant sur la plaque chaude à couvert.

Le jour-même

  • 250gr de champignons blancs
  • 2 carrés de chocolat noir à minimum 70% de matière grasse
  1. Laver et couper les champignons en fines lamelles et mettre à cuire direct dans le bourguignon bouillant puis laisser tranquille pendant l'apéro, limite en laissant à découvert afin de ne pas donner trop d'eau à votre mijoté.
  2. Mettre aussi les deux carrés de chocolat pour enrichir la sauce d'une touche délicate.

Si vous en avez l'occasion, faites mijoter puis laisser refroidir une ou deux fois avant le service final. Rectifier au niveau des épices et servir avec une garniture qui absorbe la sauce: riz pâtes ou pommes de terre et du pain pour saucer.

Le lendemain, il restait tout juste de quoi faire deux assiettes et encore réchauffé c'était encore meilleur!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DE-LI-CIEUX!J'ai été le cobaye et jai adoré!Merci encore pour tout