vendredi 28 janvier 2011

Comme un chef, la RTBF cède enfin à la tendance!

Parfois la chaîne publique, poussée par l'envie de faire comme « gros concurrent d'en face » (pas besoin de pub), fait comme elle peut pour proposer un programme dans la tendance sans gros moyens. Malheureusement, le succès affiche pour certaines tentatives absent. Par contre, quand elle a eu l'idée de lancer un concours concept téléréalité de cuisine avec des jeunes, elle a signé une sacrée réussite télévisuelle! Merci donc à mon ancien employeur de m'offrir des jeudis soirs culinaires enchanteurs qui étaient moins gais depuis la fin de Masterchef.


Comme un chef

L'idée: 7 jeunes étudiants en cuisine qui rêvent de décrocher un contrat d'un an chez Lionel Rigolet du Comme chez Soi vont passer des stages d'une semaine chez différents grands chefs de Wallonie.

La guest: outre les chefs et une apparition de la belge de Masterchef Audrey, il y a dans le rôle du coach Candice Kother, blogeuse, chroniqueuse, journaliste culinaire hyperactive dans les médias.

Les participants: âgés de 17 à 24ans, ils sont un échantillon représentatif de la population... j'ai ma ptite préférée, Amandine la bonne élève qui doute beaucoup d'elle mais garde le plus souvent sa bonne humeur.

Je m'amuse, je découvre avec eux les conditions de vie dans les grandes cuisines et apprends en spectatrice les trucs de chefs dans de nombreux domaines. Cela a le mérite de me rassurer sur le fait que je ne pourrais pas travailler dans un restaurant, que je ne suis pas assez solide, pas assez courageuse sans doute.

Top Chef saison 2 arrive sur gros concurrent lundi, je serai aussi bien sûr de la partie, tout comme pour un dîner presque parfait au quotidien mais je garde pour cette émission une certaine tendresse car ces apprentis cuisiniers amènent de la fraîcheur et une bonne leçon de gestion de stress. La relève est là, nous pourrons encore bien manger au resto dans les années à venir!

Aucun commentaire: