mercredi 2 février 2011

Crêpes-party

J'adore les crêpes mais je déteste les cuire. Voilà, j'avoue ce gros défaut de cuisinière un peu expérimentée... Après une journée de boulot et une séance de sport intense, comment se mettre 1h durant devant ma belle crêpière et suer pour faire les disques magiques?

Hé oui, les crêpes ont une origine païenne, symbolisant le soleil pour le faire revenir au cœur de l'hiver. On ne peut plus vrai, moi la fille du nord, je suis congelée, engourdie par le froid et abrutie par ce temps. J'ai donc sorti l'appareil qui fait tout, y compris 6 petites crêpes et une mini mini. C'est fait pour des repas conviviaux mais à 2 c'est très sympa aussi.

Sur base d'une recette marmiton que j'ai allégée car je savais de quelles garnitures lourdes j'allais les décorer:

  • 375gr farine
  • 700ml de lait
  • 350ml d'eau
  • 6 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'huile

Mélanger le tout en une pâte homogène au fouet (au mixer si la sorcière cata vous hante et vous a donné des grumeaux) et laisser reposer environ 1h au frigo.

Du côté salé:

  • emmenthal, gouda, fromage ail&fines herbes et fromage raclette
  • lardons dessalés 2fois car immangeables tels quels, jambon, filet de poulet
  • oignons cuits (manquaient des champignons mais les nôtres étaient flétris)

Du côté sucré:

  • choco noir côte d'or, choco blanc, choco lait-nougat
  • caramel
  • cassonade
  • jus de citron

Au final, une soirée sympa autour d'un repas tranquille, gaiement arrosé d'une bouteille de cidre frais, sans prise de tête mais avec juste un peu d'anticipation!

Cette recette était parfaite pour une crêpes-party riche en garnitures mais pour une version traditionnelle je me tournerais plus volontiers vers des crêpes à la bière plus moelleuses ou les crêpes à l'idée qui tue, celle de mon amie Bianca: à la Kriek, allez voir ses articles de cuisine (et les autres)! J'en bave déjà!

Aucun commentaire: