mardi 22 mars 2011

Défilé de cupcakes

Je voulais recevoir comme il se doit ma belle-soeur, son mari et leurs enfants. Vu que c'était par un beau dimanche après-midi, j'ai sorti ma pléthore de moules à cupcakes, grands et petits.

1er jour : confection des cupcakes et du sticky chocolate brownie

Red velvet avec la recette de Magnolia's Bakery (pour les fans de Sex&the City)

Classique de la cuisine du sud des Etats-Unis, ce gros gâteau qui ressemble à du velours rouge théâtral se décline évidemment aussi en petites bouchées. Il est l'occasion pour moi de tester la nouvelle poche à douille obtenue chez Blokker pour moins de 8euros, et aussi de goûter enfin le glaçage au philadelphia (que nous envient les Français avec leur Saint-Môret héhé) qui me faisait tant baver.

Au niveau de la texture du gâteau, j'ai sans doute mis trop de cacao pour avoir la couleur vue sur internet mais il a néanmoins une belle teinte rosée et le glaçage est bon, original, crémeux et moins calorique que la crème au beurre d'ici.

  • 200gr de philadelphia
  • 80gr de beurre pommade
  • 80gr de sucre glace
  • extrait de vanille
  • de l'huile de coude ou un bon batteur
  1. Battre le tout jusqu'à obtention d'une crème lisse et aérée.
  2. Mettre en poche à douille avec un embout cannelé et laisser aller son imagination pour décorer les ptits gâteaux.
  3. Garder au frais jusqu'à la dégustation

Cupcake à la banane avec ma recette mythique qui marche à tous les coups

Chez certains des ptits oeufs de pâques se sont invités. Ici en échiquier avec le brownie, on les a maté!

2ème jour: ne pas rester de glace

Glaçages au sucre glace

Dans chaque ramequin, verser quelques cuillères à soupe de sucre glace et mettre le liquide goutte par goutte et bien mélanger pour avoir une texture bonne à étaler sans que ça coule ni que ça glue comme de la colle à tâpisser!

  • Bleu: extrait d'amande amère, colorant bleu, lait
  • Rose: arôme de fraise, colorant rouge, lait
  • Vert: jus de citron, colorant vert, arôme de pistache
  • Brun: baileys, lait pour une touche irlandaise après la Saint-Patrick la semaine dernière et puis parce que ma belle-soeur est fan de cette douce liqueur, tout comme moi! Très réussi, j'ai depuis envie de faire une fournée de gâteaux spécial cocktails qui serait très sympa...
... et toutes sortes de paillettes car c'est si joli et si girly!

Installer vos créations colorées en volume, en contraste et servir avec thé, café, sodas et ptet même bien un verre de liqueur!


1 commentaire:

boreale a dit…

oh purée : je fooooooooooonds ! c'est si joli et gourmand ! miam miam