lundi 28 mars 2011

Gnocchis maison, l'épopée italienne

Voilà une autre promesse culinaire dont la charge de travail me faisait postposer sans cesse la réalisation. C'est un boulot, le nier serait ridicule mais la satisfaction de ne pas avoir cédé à Giovanni Ranna au supermarché, quelle joie!
  • 1kg de pommes de terre
  • 300gr de farine et en réserve pour plan de travail
  • 2 jaunes d'œufs
  • sel
  • poivre
  • du temps, du temps et beaucoup de patience
  1. Éplucher les pommes de terre et en faire une purée avec 65gr de beurre.
  2. Ajouter 200gr de farine environ ou jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Laisser refroidir.
  3. Ajouter 1 à 2 jaunes d'œufs et bien malaxer. Si nécessaire ajouter de la farine, d'ailleurs si j'avais su, je n'aurais mis qu'un seul jaune car j'ai un peu galéré pour rattraper la bonne texture.
  4. Sur un plan de travail bien fariné, découper des boudins de pâte en petits morceaux et les façonner en les fendants au couteau. Finir à à la fourchette.
  5. Cuire dans un grand volume d'eau bouillante et enlever à l'écumoire dès qu'ils sont tous remontés à la surface.

Cette quantité m'a donné 1,4kg de gnocchis. J'ai bien fariné des sacs congélation et j'ai fait des portions pour la prochaine fois. En effet, cela fait un sacré boulot que je ne compte pas réitérer tous les mois donc je suis tranquille pour encore deux repas gnocchis. J'ai réalisé le tout la veille de leur dégustation mais j'aurais du encore plus les fariner car après une nuit au frigo cela collait déjà mais rien de catastrophique.

J'ai dégusté ces ptites merveilles avec un peu de parmesan, de ricotta et de poivre, excellent!

Aucun commentaire: