samedi 26 mars 2011

La crêperie

Il y a quelques semaines, je traînais encore mes guêtres virtuelles sur groupon et j'y ai déniché avec plaisir une offre pour une crêperie bretonne. Mon amoureux ne connaissant pas encore les vraies galettes, c'est l'occasion de fêter une fois de plus ma perte de poids.

Nous avions droit à un apéro, une galette salée, une crêpe sucrée, un café et un digestif pour 29euros.

Installée au début de la mythique rue haute, au cœur des Marolles, cette crêperie affiche ses couleurs avec son étendard au vent que l'on devine dès la place de la Chapelle. L'endroit est petit mais chaleureux et sans chichis, on s'y sent à l'aise, d'autant plus avec l'accueil des plus agréables.

On attend même pas l'apéro maison: kir breton au cidre, de quoi ouvrir notre fête avec les bulles.

Je commande une galette flamande: jambon, fromage, chicons, crème tandis que monsieur fait dans le léger de la crêpe antiquaire: reblochon, pdt, lardons, crème. Accompagnées d'une ptite salade fraîche, c'est divin, croustillant et moelleux à la fois, la garniture fait honneur au sarrasin sans étouffer. Meilleur encore que dans mes espoirs et même si cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé, cette galette figure parmi les meilleures dégustées, même en France, non loin de leur berceau originel. Elles ont ce je ne sais quoi qui les transforment en plat d'exception.

Je suis tellement calée que j'hésite à prendre une crêpe breugel tartinée de crème de marrons et de chantilly mais heureusement pour mon appétit de désormais moineau, il n'y en a plus et celle au sucre-citron est suffisante pour la touche douce. Mon amoureux cède à la tentation du délicieux mariage de magnésium banane-chocolat.

Nous finissons avec le café et le grand marnier, heureux, nous promettant de donner l'adresse à nos amis et de les y traîner pour changer des pizzas et autres petits restos. Le patron a papoté avec nous, partageant son expérience de cuisinier pro, malgré les difficultés énoncées, il m'a fait rêver et sa sympathie et celle de son épouse nous a charmé.

Même sans la promo, les prix affichés sont très raisonnables compte tenu de la qualité de l'assiette, le chef a confirmé qu'il aimait les bons produits et le site web annonce une grande partie des ingrédients bio. Comptez une petite dizaine d'euros pour les galettes, environ cinq pour les crêpes: ce n'est vraiment rien pour ce qui vous sera servi!

Rue haute, 35, 1000 Bruxelles... adresse à retenir et à revisiter pour tout goûter!

Cela clôt en apothéose ma fête des -20kg et j'espère très bientôt venir fanfaronner auprès de vous pour les 10 suivants, en gourmandise bien sûr.

Aucun commentaire: