lundi 6 juin 2011

Chili végétarien et tortillas de blé-pois chiches


Je devais vous présenter ce soir les supers blinis magiques de Carolyne à ma sauce avec des rillettes de maquereau qui déchirent. C'était sans compter sur le nombre incalculable d’arêtes trouvées dans mon quick chef après avoir mixé mes filets de poisson.

Plan B avec le frigo: du haché végé et quelques légumes. L'idée: un chili végétarien qui fait oublier le manque de viande avec plein de goûts.

Hier j'ai regardé Fourchette et Sac à dos avec la filiforme Julie Andrieu qui nous présente un pays à travers sa cuisine. Je l'ai vue traverser le Mexique et se faire préparer du mole, l'envie de cacao a envahi mon chili. Ce dimanche de farniente sportive devant les émissions culinaires a porté ses fruits.

Pour 2 personnes:

Chili végétarien

  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • huile d'olive et colza
  • haché végé
  • 1 cannette de jupiler (33cl)
  • quelques belles « plotch » de ketchup
  • 1 càc de cacao pur
  • chili mexicain
  • cumin
  • paprika
  • 3 gousses d'ail
  • poivre
  • noix de muscade
  • laurier
  1. Émincer l'oignon et le faire devenir transparent dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et une autre de colza.
  2. Couper la carottes et la courgette en dés. Ajouter d'abord la belle orange vu sa durée de cuisson. Mélanger régulièrement et laisser un peu cuire avant de balancer la courgette.
  3. Verser la cannette de jupiler et augmenter le feu pour faire bouillonner. Balancer à l’œil quelques giclées de ketchup jusqu'à avoir une certaine couleur rouge.
  4. Lancer les gousses d'ail et une pincée de chaque épice et le cacao pur non sucré.
  5. Mettre la viande dans sa sauce et laisser mijoter doucement pendant la cuisson des tortillas.
  6. Ajuster l'assaisonnement et remettre piquant, sel ou épices selon le besoin mais vous sentirez tout de suite l'amertume de la bière avec la douceur du ketchup et du cacao qui donnent une sauce parfumée et très sympathique.

Blinis de Carolyne

Comme j'ai écrabouillé comme une idiote le pot de yahourt, je me suis dit que je ferais 125gr de farine et j'ai partagé entre la traditionnelle et celle de pois chiche. Du coup, trop de farine donc un 2ème œuf et de la crème car plus de lait chez moi. Décidément, suis miss cata avec les températures orageuses qui me torturent.

  • 125gr de yahourt nature
  • 50gr de farine pois chiche
  • 75gr de farine de blé
  • 2 œufs
  • crème fraîche allégée
  • bicarbonate de soude

Sinon j'ai suivi presque sagement la recette originale qui me faisait baver depuis si longtemps. Une fois j'ai même été prête à la faire en pleine nuit suite à une pulsion de cuisine!

Par contre ma délicatesse a largement débordé les jolis ronds prévus et les blinis se sont mutés en formes oblongues suivant les contours de la poêle. Et quand y'a bulles, c'est bon à retourner!

Servir le chili bouillant avec un peu de riz et ces tortillas spéciales et une pincée de fromage râpé. C'est surprenant, sain et presque divin!

Aucun commentaire: