mardi 28 juin 2011

Pain moutarde-bière


Vu chez le Croco, ce pain ne pouvait que me plaire vu ses ingrédients sacrés à mon palais... comment décliner ses obsessions gustatives de toutes les façons. 

Pour 1 beau pain:
  • 350gr farine blé
  • 100gr polenta
  • 50gr flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel (comme vu dans d'autres recettes et puis ça me faisait penser au pain subway honey-oat donc miel-avoine)
  • 33cl de bière (une bonne vieille jup') et j'ai augmenté la dose car la polenta boit le liquide plus qu'une farine normale!
  • 50gr farine de plus
  • 50gr polenta de plus
  1. J'ai mis tous les liquides dans la cuve de mon KGC, un ptit coup de fouet pétrisseur, rajouté la farine à l'arrêt puis bien pétri pour obtenir un joli pâton. J'ai dû rajouter 100gr de farine et polenta ensemble pour combler l'humidité ajoutée par les 5cl de bière de plus.
  2. 40min de levée, un pétrissage à la main léger pour former un joli pain boule campagnard.
  3. 20min de levée, quelques entailles et 1h à 180°degré avec un ramequin rempli d'eau dans le bas du four pour ne pas avoir une brique sèche comme pain quotidien. J'ai obtenu une croûte façon campagne qui fait trop boulangerie artisanale du marché. 

Le résultat: un pain dense et intense, un ptit goût original qui ira bien avec un repas plateau fromages-charcuteries, de la bonne bière et un groupe d'amis!
Testé: du pâté de campagne avec ce pain, de quoi ériger la tartine au rang de déesse rustique.

Aucun commentaire: