lundi 27 juin 2011

Pâte feuilletée allégée



Il y a une recette de la grande marquedomestique Tupperware qui circule depuis bien longtemps et au vu des nombreux commentaires positifs, j'ai aussi voulu tester en plus le Quick chef est un des rares ustensiles tupp' que je possède car on me l'a donné.

Pas de petits-suisses dispo mais j'ai lu que du yahourt nature faisait également l'affaire donc on les remplace par 180gr de yahourt.

D'abord je crois que mon beurre était pas assez mou donc je dois attendre avant de bien touiller. Je rajoute la farine et vu le potentiel à grumeaux, je panique déjà mais touille encore un peu avec la lame.

Après avoir versé le tout dans un saladier avec un peu de farine, rassemblé la pâte à la maryse... le miracle promis arrive sous mes yeux ébahis car j'étais presque prête à jeter le tout et à abandonner l'idée de pâte maison.

J'ai étalé, plié, tourné et étalé comme décrit dans la recette. j'ai fait de mon beau rond, des petits croissant au chocolat noir saupoudré de sucre de canne. 18 minutes à 200°, sans doute 2-3minutes de trop vu mon méga-four. 
Verdict au ptit-déj avec mes amis adorés: c'est bon mais la pâte ne donne pas vraiment d'effet feuilleté et oups, j'ai oublié la pincée de sel et de sucre pour améliorer le goût... Je note donc qu'en sucré ce n'est pas mauvais mais cette pâte sera parfaite pour mes quiches ou pour des chaussons du genre empenadas.

Prochaine étape: faire cette pâte en plusieurs exemplaires avec Kitchen Grand Chef qui ne s’accommode que d'une certaine quantité. Roulé dans du sulfurisé cela sera parfait à décongeler au gré de mes besoins.
D'ailleurs, avec un sachet pour pain de campagne Colruyt et l'aide de la bête, j'ai fait une belle couronne... pratique comme tout, j'aime mon nouveau joujou.

Aucun commentaire: