lundi 15 août 2011

Gâteau de polenta façon Cosmopolitan

Après le riz au lait, j'ai eu envie d'un autre féculent sucré soit la polenta. Puis avec l'achat des cranberries séchées, je me suis dit que les réhydrater avec de la vodka cela serait sympa dans un gâteau. J'avais aussi envie de tester le jus d'orange dans la polenta pour garder mon gâteau moelleux . Tilt, cela m'a fait penser au mythique et so girly Cosmopolitan, cocktail de Carrie et ses copines dans Sex and the City. J'ai vérifié la recette et en effet c'est composé de vodka + cranberries+ jus d'orange (et zut y'a plus du délicieux triple sec de famille) et du jus de citron vert (justement y'a une lime qui s'embête dans ma cuisine). Décliner la polenta, un peu vieille cuisine du pauvre en gâteau hype, c'est une idée intéressante donc je me suis lancée dans l'aventure un peu en fonçant!


La veille
  1. Faire tremper 50gr d'airelles séchées dans une tasse d'eau chaude et 2 bouchons de vodka.
Le jour même
  • 340 gr de polenta instantanée (si pas, adapter le temps de cuisson selon les indications du fabricant)
  • 340gr de jus d'orange
  • 340gr d'eau
  • 150gr de sucre de canne
  • le jus d'1 citron vert
  1. J'ai tout mélangé et versé dans un moule à manqué en silicone et j'ai mis au four à 150° pour 2h30environ. Oui oui, c'était pas l'idée du siècle!
  2. J'aurais du cuire la polenta à la casserole et puis faire sécher au four la préparation mais ouf, cela n'a pas trop affecté ma réalisation.
 
Après une nuit pour refroidir, c'était sympa, acidulé et parfait avec un trait de sirop d'érable!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est sympa comme idée avec de la polenta, merci pour le partage
bonne journée !

Messergaster a dit…

Hey il doit me rester un fond de polenta chez moi quelque part... super idée!!

Morgane a dit…

J'aime beaucoup ta recette ! Je faisais quelques recherches hier sur la polenta et j'ai découvert qu'on pouvait en faire des versions sucrées ! Eh bien tu me confirme par ta publication ! Je note, ca a l'air trèèèès bon ;)