vendredi 5 août 2011

Lait de coco maison & clafoutis lait de coco choconoix

 Après le succès du lait d'amande maison, j'ai retrouvé ce site magique qui comporte aussi un grand nombre de recettes de laits végétaux. Pour moi, c'est l'occasion de liquider le fond du paquet de coco achetée pour le gâteau raffaello de chéri mais aussi d'expérimenter une nouveauté.

Voici mes doses :

  • 500ml d'eau
  • 40gr de poudre de coco sèche
C'est marrant mais par contre, j'ai trouvé l'huile flottant puis les morceaux de graisse solidifiée carrément dégoûtant.
Un triple filtrage s'est imposé pour obtenir un jus clair, plus une infusion coco que du lait.
Au final c'était une boisson fraîche au goût doux.

J'en ai fait une sorte de pâte à crêpe/clafouti sans matière grasse car une fois de plus ma précipitation m'a devancée à remplir les moules à muffins au four au plus vite.

Pour 12moules à cupcakes:
  • avec 2jaunes d’œuf
  • ½ yahourt nature
  • 200-300gr de farine (j'ai fait à l'oeil suivant la consistance)
  • la préparation au coco obtenue ci-dessous (et dégraissée bien sûr)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 6 carrés de chocolat noir aux noisettes entières
  • 6 carrés de chocolat blanc
  • 6 pincées de pistaches hachées

J'ai passé cette pâte dans des moules en silicone plus un carré de choco noir ou choco blanc plus pistaches torréfiées hachées (passées à la pôele pour les griller) pour environ 30minutes à 180°.
Pour ma part, j'en ai mangé sans être convaincue, ce n'était pas dégoûtant, ce n'était pas excellent. Chéri a lui apprécié donc je ne sais comment me positionner par rapport à cet essai. Peut-être qu'avec une cuillère à soupe d'huile cela aurait gardé du moelleux.

Bref, il faut tester et c'est ce que j'ai fait, rien que pour le fun déjà...

Aucun commentaire: