jeudi 22 septembre 2011

Bodding poires-raisins-bailey's (gâteau de pain rassis)


Encore un bodding de pain rassis? Oui mais j'adore ça et la version 2011 se refait une jeunesse... on ne jette rien, on recycle tout et on applaudit le résultat gourmand et nourrissant.
  • Des restes de pain rassis (¾ d'un gros pain de 800gr, à vue d'oeil)
  • 1litre de lait (plus ou moins, selon quantité de pain)
  • 5 cuillères à soupe de poudre de cacao spéciale (moi j'ai pris whittard of chelsea, 3 de rocky road et 2 de hot aztec... à défaut, de la poudre à cacao lion pour son caramélisé génial ou du cacao pur + du sucre + des épices comme cannelle et pointe de piment)
  • 2 poires
  • 2 poignées de sucre
  • 1 poignée de raisins secs noirs
  • 1 bon shot de bailey's (si je l'oublie dans la recette, ça n'ira pas)
  1. Casser le pain et le couvrir de lait avec le cacao et les raisins secs. Laisser reposer 30minutes environ.
  2. Peler les poires et les couper en dés de taille moyenne et mélanger.
  3. Installer dans un moule à charnières tapissé de papier sulfurisé, bien tasser et saupoudrer de sucre.
  4. Mettre au four à 200° pendant 30minutes et à 175° durant 1h ou jusqu'à ce que le tout soit un minimum sec pour la tenue.
  5. J'ai ouvert le four un peu les 15 dernières minutes pour sécher légèrement mais le tout est resté très moelleux et la croûte de sucre est en contraste parfait, les poires fondent, on sent le chocolat et plus du tout le pain.
On a partagé en belles portions pour le ptit-dej de demain et direction congélo pour le reste, cela tombera à point pour égayer les matins d'automne si gris. Une bonne promenade dans les sous-bous ensuite et on aura plein d'énergie pour en profiter! Promis, après deux jours pour les becs sucré, je remettrai le couvert en salé faut varier tout de même et ce soir... Masterchef bien sûr!

Aucun commentaire: