samedi 10 septembre 2011

Charcuteries ardennaises de Dinant & surprenants canards


J'ai passé samedi dernier une superbe journée pour la fin de ma convalescence à Dinant. Non seulement on a profité du très joli paysage sous le soleil le long de la Meuse mais on a craqué sur la vitrine d'une boucherie à l'ancienne. 
Voici le gourmand et si salé butin:
  • bâton d'ardenne à la leffe (qui sèche encore un peu pendu dans la cuisine, embaumant tout l'appart au passage)
  • pâté de marcassin
  • saucisse sèche piquante (un délice pour l'apéro)
  • tranche de pâté à la leffe (très bon et pas trop gras)
On n'a pas cédé aux jolies couques de Dinant car je n'aime absolument pas cela... ce sont des gâteaux très durs au miel et aux épices.
On n'a pas cédé à la flamiche, tarte à la boulette, fromage gras de la région dont l'odeur est digne de relever les morts. A conseiller aux amateurs de sensations fromagères intenses. Je me souviens que ma grand-mère en faisait quand j'étais petite et que le fumet de la tarte persistait longuement dans la maison...
Mais c'est question de goût car ce sont des spécialités très appréciées, à vous d'aller découvrir les saveurs de la province namuroise avec une dégustation des plus sympa de Gauloise ou de Leffe, bières du coin.

Et je vous présente aussi mes nouveaux habitants, cadeau de chéri pour ma collection de salle de bain: deux charmants canards dont celui à l'orange sur la boîte duquel il était inscrit soit né pour cuisiner... tout moi ça!!! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

rhaaaaaaaa les charcuteries d'ardenne, je me couperais un bras pour en avoir à dispo !!