jeudi 1 septembre 2011

Foie de veau sucré et sa salade tiède de navets-poivrons


 A part gras, c'est un des rares morceaux d'abats que je peux avaler... pas de rognons, d'andouillettes, de boudin noir pour moi. Mais du bon foie de veau, tendre et savoureux, je me damnerais pour une assiette. J'ai tout réalisé installée sur mon derrière musclé, assise et mon amour d'esclave du jour m'a aidée. Heureusement c'est une viande qui cuit presque instantanément donc pas de mal.

Pour 2 personnes:
  • 300gr de foie de veau
  • 1 noisette de beurre salé
  • 1 cuillère à soupe de sirop de liège
  • quelques flocons de piment
  • 1 poivron
  • 1 botte de navets
  • cumin
  • 2 cuillères à soupe d' huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • riz
  1. Laver les légumes et faire des lamelles du poivrons et des tranches de 2-3mm de navets. Etaler sur du papier sulfurisé sur une lèche-frite et mettre à 200° pour 20minutes.
  2. Dans un saladier, arroser d'un peu d'huile d'olive et de cumin en poudre, mélanger et laisser tranquille avec quand même une touche de poivre.
  3. Cuire le riz selon les indications du fabricant.
  4. Enlever les membranes et nerfs du foie, rincer et éponger avant de le couper en gros cubes.
  5. Faire revenir une noisette de beurre salé pour cuire la viande, y ajouter le sirop de liège et la pointe de piment. Saisir sans brûler, cela doit rester tendre. Saler au dernier moment d'une petite pincée des graines magiques.
  6. Servir avec le jus caramélisé dans des assiettes bien chaudes.
Je n'ai au final toujours pas fait de vrai foie de veau à la vénitienne car j'ai toujours envie d’accommoder autrement cette source de fer et de vitamines B12... pour la prochaine édition de ce luxe à la boucherie (c'est quand même dans les 20euros le kilos mais vu qu'on mange pas énormément de viande, cela nous gêne moins), je le vois bien mariné et grillé mais avec des oignons ce coup-ci en vénitienne détourné sans doute.

Ce soir Masterchef... 

Aucun commentaire: