vendredi 25 novembre 2011

Défi Soupe Recettes.de : soupe douce céleri et touche de pomme


J'ai toujours dévoré le céleri-rave râpé avec un peu de mayo, du fromage râpé bien frais et poivré, dans une tranche de jambon pour une assiette froide classique.
Par contre, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps pour manger ce céleri aussi appelé boule en version chaude et cuite... Je ne l'avais jamais cuisiné personnellement mais mon père nous a beaucoup fait rire avec ses frites de céleri qui ne nous avaient pas convaincus!
Je n'avais rien trouvé comme idées pour participer aux deux concours de soupe du mois trouvés en ligne mais voir cette superbe racine m'a donné envie d'une soupe réconfortante qui dissipe tous les brouillards de novembre.Voici donc ma participation au Défi Soupes de recette.de!

Pour 4 à 6personnes:
  • 750gr de céleri boule nettoyé
  • 1pomme boskoop (à cuire)
  • 2 feuilles de laurier
  • poivre
  • 1bouillon cube de légumes
  • curry
  • noix de muscade
  • lait
  1. Attention à la découpe, il vous faudra un couteau qui tranche pour bien nettoyer le céleri de sa peau brunâtre. Ensuite c'est assez simple à débiter en cubes.
  2. Faire subir le même sort à la pomme.
  3. Couvrir fruit et légume d'eau, leur ajouter les feuilles de leurier, une petite pincée de curry, de poivre et de noix de muscade et le bouillon cube.
  4. Après environ 20minutes d'ébullition. Mixer finement et sans doute le résultat aura plus une consistance de purée que de soupe.
  5. Verser donc peu à peu du lait en laissant sur le feu et délayer doucement jusqu'à obtenir une soupe épaisse, aux allures de veloutés sans graisse ni farine ni œuf ni crème...
Idées d'accompagnement:
  • morceaux de boudin blanc grillé, croûtons à l'huile de noisette et persil frais pour un repas complet qui tient dans un bol... façon cocooning.
  • en version verrine frappée avec une branche de céleri plantée pour un apéro des non frileux et ptet un sablé salé à la moutarde pour contrebalancer la douceur amenée par la pomme.

1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

super original ! j'adore ;) et j'aime bcp aussi ton bol barbapapa ! lol