vendredi 6 janvier 2012

Soupe jardinière à ma façon


Une soupe pour contrer la tempête qui fait rage ici, c’est assez indiqué. Egalement pour se remettre des excès des fêtes et faire le plein de fibres et se chauffer de l’intérieur. J’ai pris ce que j’avais sous la main.
  • 2 oignons rouges
  • 2 carottes
  • 1 belle tranche de céleri-rave
  • 2-3 poignées de poireaux surgelés
  • 1 noisette de beurre
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 bouillon cube de légumes
  • Poivre
  • Muscade

  1. Hacher les oignons et les faire revenir dans une noisette de beurre puis ajouter les carottes puis le céleri. Tous deux en dés d’1cm de côté environ.
  2. J’ai laissé suer ces légumes tranquillement avant de mouiller avec 1litre ½ environ et de mettre les poireaux surgelés pour ma part.
  3. Ici, pas d’assaisonnement original, du laurier, de la muscade, du poivre et un bouillon cube de légumes. Je voulais que cela sente la tradition, la soupe de grand-mère sans chichis mais libre à vous d’y mettre un grain de folie.
  4. 20minutes de cuisson environ et mixer plus ou moins finement selon votre désir mais en cette saison, une soupe bien épaisse qui cale l’estomac, c’est pas du luxe.
Et j'ai pu entre deux ciels noirs faire une photo à la lumière... si 2011 fut l'année la plus chaude depuis longtemps, de mon côté, j'ai toujours plus froid! 

Aucun commentaire: