dimanche 19 février 2012

Dip carotte-oignon caramélisé-noisette & nachos chips maison


Entre la gastro, préparer mes tests et entretiens, j'ai eu du mal à user de mes talents en cuisine dernièrement. Pour finir le week-end en beauté devant la télé, j'ai tenté de voir les carottes autrement et d'utiliser ma nouvellement arrivée farine de maïs. Je dois dire que je suis assez fière du résultat, c'est trop bon et gourmand!

Pour 1 bol de dip orange:
  •  2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
  • 1 pincée d’épices tex-mex

  1. Cuire les carottes à la vapeur ou à l’eau. Egoutter.
  2. Couper l’oignon en grosses lamelles et les laisser sur feu fort dans une poêle, il faut volontairement les oublier un peu pour que cela commence à brûler et caramélise. Baisser le feu et remuer de temps à autre. Laisser tiédir un peu les légumes.
  3. Mixer abondamment avec un peu d’huile de noisettes et les épices tex-mex.
  4. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.


Pour 1 plaque de nachos :
  • 50gr de farine de maïs
  • 50gr de farine de blé (la normale)
  • Paprika
  • Sel
  • poivre
  • 1-2 càs d’huile de colza
  • Eau chaude (max 15cl, pas mesuré)

  1. J’ai suivi la recette sauf que j’ai intégré directement les épices aux farines.
  2. L’eau indiquée soit 8grammes n’était pas suffisante donc j’en ai rajouté doucement jusqu’à ce que je puisse amalgamer le tout.
  3. Après des triangles pas très joli, j’ai sorti l’emporte-pièce fleur pour que cela soit plus mignon. Si on les étale un peu au rouleau après découpage, cela donne des nuages.

Et voilà un plateau-télé spécial soir de grignotage (et pas envie d’un repas traditionnel structuré) sans me dire que je fais le plein de mauvaises graisses et cela fonctionne aussi pour un apéro qui impressionnera les copines toujours au régime qui se privent bêtement de tout !

Les nachos ressemblent à des crackers, j’aurais du les saturer plus en épices mais c’est bien bon, peut-être que je tenterai la prochaine fois ¾ de farine de maïs pour accentuer son goût. Ca croustille bien sans graisser les doigts du tout.

Le dip est mousseux, parfumé et très agréable et permet de faire manger des légumes l’air de rien…c’est aussi une purée de carottes qui pourra accompagner chaude une viande et des pommes à l’eau. 

1 commentaire:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

hummmm ca donne envie de t'en piquer un au passage :)