lundi 6 février 2012

Fondant chocolat praliné


500gr de chocolat praliné dont je ne raffole pas du tout… à part le très haut de gamme, je trouve ce genre de chocolat écœurant, pâteux, bref c’est pas ma came à moi ! Même si je n’apprécie pas, je me vois pas le jeter donc je me dis que transformé en fondant, cela passera peut-être. Et si pas, j’ai appelé deux-trois copains…  Aux grands maux, les grands remèdes, je vais préparer direct 2 fondants ! Je me suis inspirée de deux recettes: http://mitsu.canalblog.com/archives/2007/02/22/4092299.html et http://recette-de-cuisine.aufeminin.com/w/recette/r11504/fondant-au-chocolat-caramel.html et j'ai retroussé mes manches. Mon opération anti-gaspillage semble porter ses fruits, on a dernièrement fait très peu de courses et en gros assez bien mangé... 

Pour 2 fondants :
  • 400gr chocolat praliné
  • 200gr de beurre salé (ou alpro soya + 1 pincée de sel comme moi)
  • 75gr farine
  • 75gr maïzena
  • 2 œufs
  • 120gr sucre (60gr au final c'est assez)
  • 2 bouchons de liqueur de speculoos (ou rhum ou bailey’s ou whisky ou juste de l’extrait de vanille)

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Peser le choco et le beurre ou l’apro et le sel et faire fondre au micro-onde en mettant à mi-puissance pendant 4minutes environ, cela évite au tout de brûler.
  3. Bien mélanger pour avoir un appareil homogène et ajouter le reste en touillant peu à peu.
  4. Répartir dans deux moules et cuire 15minutes environ. Celui du haut du four était déjà prêt (avec un centre non pris, comme les brownies ça va continuer encore un peu à cuire après sortie du four) , celui du bas a du encore rester 3-4minutes sous haute surveillance pour être bon.

Le verdict : trop sucré, la moitié de sucre eut suffit afin de ne pas être trop écœurant… sinon texture brownies : croustillant caramélisé et moelleux collant, à déguster en petite part avec une boisson chaude. A recommander aux grands amateurs de très chocolat !

7 commentaires:

Aminouch a dit…

Tu me tues !!!

Moi non plus je ne raffole pas du chocolat praliné quand j'en ai il passe dans des nems à la banane ou dans des crumbles aux poires, mais là ce fondant me tente ++++.

Mais sinon, tu me tues ! ca va que j'ai acheté des muffins aux pépites de caramel ce matin, ca apaise ma frustration ;)

LadyMilonguera a dit…

Ce fondant est terriblement tentant.

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

j'aime bien l'idee anti gaspillage ! et ton gateau a une bonne texture ;)

novice en cuisine a dit…

J'adore trop belle idée ^^

Aude a dit…

Alors là! Je serai bien rentrée dans mon pc et dans ton image.
J'ai de la salive plein la bouche rien que de lire le contenu...

Biz

CarnetPrune a dit…

J'en ai plein des recette de gateaux au chocolat, mais celle-ci non !
ça à l'air délicieux, merci :)

Kokille a dit…

Miam ça fait trop envie !!
Bonne soirée !