dimanche 4 mars 2012

Frites au four à la mandoline & son plat froid de poisson


J’ai testé la mandoline pour faire les frites, c’est rapide mais ptet que je réserverai cette découpe pour les juliennes car c’est un peu fin à mon goût et l’ustensile n’est pas réglable sur ma mandoline… Une variation sur les pêches au thon pour un soir tout mou, le plus long a été la cuisson des frites. Parfait pour un jour tout mou, malade, fatiguée comme ce dimanche pluvieux et avec l'aide de monsieur surtout.  Un repas tout simple qui fait mouche.

Pour 2 personnes :
  • 6 pommes de terre
  • Épices à pdt
  • 2 càs d’huile neutre
  • 1 boîte de thon à l’huile
  • 1 càs de ketchup
  • ½ pot de yahourt nature
  • 1 càs d’estragon
  • 3 demi pêches
  • 100gr de surimi
  • 1 belle poignée de carottes râpées
  • 2 gros cornichons




  1. Égoutter la moitié de l’huile du thon et émietter le reste. Hacher le surimi, les pêches, les cornichons et mélanger avec le yahourt, le ketchup, l’estragon et les carottes râpées. Mettre au frais.
  2. Peler les pommes de terre et les passer à la mandoline pour avoir de belles frites bien régulières.
  3. Mélanger avec des épices à pdt et l’huile, bien secouer si possible dans un sac congélation puis étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre au four à 200° environ 45minutes selon votre four.
  4. Éponger sur du papier absorbant les frites, poivrer et faire des quenelles de préparation poisson. 
  5. Servir !

Je sais que là les frites ont l’air toutes blanches molasses mais elles sont fondantes et moelleuses, presque caramélisées, juste comme mon bonheur aime et j’avoue que c’était sympa même pour moi la fan des frites qui croustillent sous la dent. 

Aucun commentaire: