dimanche 18 mars 2012

Muffins chicorée-banane : légèreté pour le brunch du dimanche


Inspirée de la recette du banana loaf d'Hummingbird, ces petites douceurs ont été détournées. A la base c’est donc un « bête » cake banane-épices mais moi je voulais changer de recette tout en donnant à la banane un nouvel allié : la poudre de chicorée.

Pour 16 muffins :
  • 100gr de sucre blanc
  • 130gr de sucre de canne
  • 5gr de chicorée soluble
  • 2 œufs
  • 2 bananes mûres (même noires ça marche et non ce n’est pas beurk)
  • 285gr de farine fermentante
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 130gr de beurre
  • 1 yahourt nature
  1. Mélanger les sucres avec la poudre de chicorée.
  2. Blanchir à l’aide des œufs puis intégrer les bananes que l’on écrasera dans le reste. J’ai fait ça d’une façon barbare, digne de ma personne avec un unique fouet, c’est rapide et efficace.
  3. Ajouter le bicarbonate et la farine puis le yahourt et le beurre fondu.
  4. Travailler jusqu’à avoir une pâte homogène, verser dans des moules à muffins et zou 25 minutes au four dans un four à 180°.
J’ai évité le gaspillage de vieilles bananes qui crevaient sur mon présentoir à fruits, j’ai enfin utilisé ma chicorée en cuisine alors que je n’osais jamais et j’ai trouvé le moyen d’avoir un chouette petit déj sans trop d’efforts.

1 commentaire:

novice en cuisine a dit…

Une idée bien originale!