dimanche 25 mars 2012

Un tour en cuisine 73: pâte à tartiner choco-amandes maison



Pour ce Tour en cuisine 73, je devais aller chez http://voyageautourdumondeen80recettes.hautetfort.com/ et c'est http://monroyaumeweight-watchers.over-blog.com/ qui devait reproduire l'un de mes petits plats.

J’ai longuement hésité entre sa pâte à tartiner maison et sonflanc salé carottes basilic mais les lois du placard ont décidé en faveur de la recette sucrée car j’avais encore du lait concentré tout délaissé dans un coin.
Pour remplir un petit pot (style verre): 
  • 1/3 de boite de lait concentré (j'ai utilisé du lait concentré sucré)
  • 80 gr de chocolat noir remplacé par 80gr de chocolat caramel
  • 60 gr de poudre d'amandes/noisettes (juste poudre d’amandes)
  • 1 CS de beurre salé
  • 1CC de crème fraîche (1 bon trait sans mesurer)

  1. Faire fondre le chocolat dans le lait concentré sucré. 
  2. Retirer du feu et ajouter le beurre puis dès qu'il est fondu, la crème et les amandes en poudre.
     
  3. Verser dans un récipient hermétique, laisser refroidir et mettre au frais.
     

Déguster sur du bon pain ou avec des biscuits peu sucrés... fatal!!!
Après une nuit dans son joli pot (qui contenait de la moutarde au riesling dans sa vie antérieure), j’ai goûté et cela n’avait rien à voir avec le ratage que j’avais déjà expérimenté avec une recette marmiton. Ma version est certes un peu épaisse mais c’est très bon et cela a l’avantage de contenir moins de gras que le nut… chocolat caramel & amandes, chouette duo mais je me dis que je vais pouvoir allègrement varié les plaisirs sur cette base.

Merci Madame pour cette révélation… ce genre de gourmandise pourrait faire des heureux ! Mon homme adore et moi je suis également conquise par cet effet choco sans trop de crasses… 

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle a du faire des heureux ces pâte à tartiner...

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

ça semble delicieux !!!