samedi 9 juin 2012

Buns farcis : version végétarien cheese


Ces pains farcis façon burgers m’ont toujours fait de l’œil et pourtant je n’ai jamais goûté. Mais ce soir je voulais le tenter en version plus ou moins maison. Comme je n’avais plus de lait pour le moelleux d’une pâte briochée, j’ai pris mon mix ciabatta aldi (délicieux, efficace, je suis conquise depuis longtemps, ce mélange à pain est parfait !!!)  et j’ai laissé la map faire le sale boulot.
Niveau garniture, je voulais habiller mes burgers végé d’un peu d’oignons confits miel-vinaigre d’échalotes-thym et surtout de fromage… Une tranche de fromage d’abbaye pour l’un, du chèvre frais pour l’autre… j’ai utilisé respectivement des graines de sésame et de pavot pour différencier les garnitures.

Pour 4 buns végé-cheese: (pour 2 hommes ou 4 femmes)
  • 2 oignons bruns
  • 2 oignons rouges
  • 1 pincée de thym
  • 1 càs de miel
  • 1 trait de vinaigre à l’échalote
  • 300gr de mélange mix à ciabatta
  • (180gr d’eau + 1 bon trait d’huile d’olive, à voir selon votre mix ou pâte + 1 pincée de cumin qui aime le fromage, ma touche perso)
  • 1 tranche de fromage d’abbaye (maredsous, chimay)
  • 30gr de chèvre frais
  • Poivre noir
  • graines de pavot
  • graines de sésame

  1. Décongeler les burgers végé s’ils ne sont pas au rayon frais, les miens ressemblent à de la viande hachée façon friterie d’ailleurs, bluffant.
  2. Faire fondre les oignons d’abord à feu fort, ensuite longuement à fond doux dès que cela commence à dorer puis assaisonner de thym, miel et de vinaigre. Laisser refroidir.
  3. Lancer la préparation de la pâte à ciabatta.
  4. Préchauffer le four à 200°.
  5. Couper la pâte en 4. Etaler grossièrement avec les mains pour avoir une certaine épaisseur pour pouvoir enrober un burger que l’on garnira d’oignons et de   fromage tour à tour. Refermer doucement et retourner. Humidifier et parsemer de graines selon.
  6. Baisser la température du four à 180° et mettre à cuire pour 30 minutes environ.
Patienter encore 5 minutes pour ne pas se brûler et déguster avec un ptit lit de salade aux tomates cerises.

La version fromage d'abbaye manque un peu de fromage justement et d'humidité mais c'est un repas snack version un peu plus saine vraiment bonne. Je recommencerai avec d'autres garnitures.



Après le passage au four, cela donne de bons pains très gourmands. Je ne peux pas vous dire si c'est aussi bon froid pour emporter en pique-nique car on a tout terminé en un repas (c'était clairement trop, la prochaine fois je serai plus raisonnable mais difficile de résister à du pain craquant). Regardez leur intérieur, cela fait envie non?




1 commentaire:

sorawel a dit…

ça fait longtemps que je n ai pas fait de buns et les tiens me font envie!!