jeudi 28 juin 2012

Salade de calamars au chorizo : Culino versions juin

Ce mois-ci l'objectif était de mettre à l'honneur une recette du bassin méditerranéen au sens large, le proche-Orient et l'Afrique du Nord. Des cuisines savoureuses, de grandes tablées à se partager, une impression de vacances, de légèreté arrosée d'huile d'olive extra vierge. Au départ, je voulais préparer les Cepavcici, spécialité croate qui consiste en de délicieuses petites saucisses grillées servies avec un coulis de poivrons rouges, mais j'ai eu la fin d'un mois de juin encore une fois assez agité. Je garde l'idée sous le coude et pour honorer mon engagement envers Culino Versions, j'ai mis le pays de mon fiancé en scène: l'Espagne.


Pour 2 personnes :
  • 300gr de calamars
  • 45gr de chorizo
  • 1 petite boîte de maïs
  • 4 feuilles de menthe
  • 6brins de ciboulette
  • 2 poivrons grillés (ou au vinaigre)
  • Ail en poudre
  • 1càs d’huile d’olive
  • Pimienton
  • Poivre au citron
  • 1 petite courgette

  1. Décongeler les calamars.
  2. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Couper  4 fines tranches de chorizo et hacher grossièrement le reste et mettre tout ça à suer. Dès que c’est bien dorer, enlever les tranches entières et mettre de côté.
  3. Sauter les calamars sans trop les faire cuire. Saupoudrer de pimienton, ciseler la menthe et la ciboulette.
  4. Hacher finement les poivrons grillés et mélanger au plat terre & mer avant de mettre au frais.
  5. Couper en petits dés la courgette et la cuire au micro-onde avec l’huile d’olive, un peu d’ail en poudre et du poivre au citron (ou du poivre et un peu de jus de citron ou du zeste encore mieux) pendant 8 minutes.
  6. Égoutter le maïs et l’envoyer chauffer avec la courgette pendant 5 minutes encore.
  7. Dresser les assiettes et servir avec du pain ou des patatas bravas (patates sautées espagnoles que je n’ai pas eu le courage de préparer vu la subite canicule).


On remarquera la bête tentative de drapeau espagnol fait au paprika & au curcuma dans les assiettes

S’il n’y a pas de surprises du côté courgette-maïs, la salade chorizo-calamars est sublime, fraîche et parfumée. Sur une table de tapas ou un buffet froid d’été cela peut faire fureur et nous on veut en remanger tout bientôt ! Désolée pour la qualité des photos, mauvais mode sur l'appareil... pas de bol!

1 commentaire:

kaderick a dit…

ohlalala j'adore les calamars et plus encore le chorizo :-) ta recette est à tester d'urgence. Merci pour ta jolie participation à Culino Versions et si tu fais des patates bravas dis le moi ma belle fille adore ça mais je n'ai pas la recette. Bonne soirée :-)