jeudi 5 juillet 2012

Rouleaux de printemps


Cela fait quelques semaines que j’ai fait le plein au supermarché chinois de la Bourse au centre de Bruxelles et c’était notamment pour me munir de feuilles de riz. Légères mais redoutables à la trempette et au roulage, elles représentaient un ptit défi pour moi. Mais l’envie de rouleau de printemps m’a poussée à retrousser mes manches et les affronter, non mais c’est bon je suis pas une ptite nature moi.

Rouleaux :
  • 14 Galettes de riz ( qq unes de plus par sécurité en cas de casse)
  • 100gr de vermicelles de riz fines
  • ½ concombre
  • 1 grosse carotte
  • 5-6 feuilles d’iceberg
  • 18 scampis surgelés
  • 5 tranches de filet de poulet ou jambon
  • 7 feuilles de menthe
  • Poivre au citron
Sauce :
  • 7 feuilles de menthe
  • Sauce poisson (nuoc mam)
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • Huile de sésame
  • Huile neutre
  • 1 petite poignée de cacahuètes

  1. Décongeler les scampis, les nettoyer et les cuire sans matière grasse avec un peu de poivre au citron.
  2. Préparer une sauce avec de la sauce poisson, de l’huile de sésame, de l’huile neutre, les feuilles de menthe hachée et une pincée d’ail. Prélever aussi 1 bâtonnet de carotte et le hacher, laisser reposer au frais. Ici je n’ai rien mesuré mais j’ai fait à l’œil et à l’odorat dans un petit ramequin de service.
  3. Faire tremper les cacahuètes salées si c’est la version apéro dans de l’eau afin d’enlever le surplus de sel. Les égoutter puis les torréfier rapidement une poêle anti-adhésive.
  4. Couper le poulet en lanières, les légumes nettoyés en bâtonnets fins.
  5. Laver la salade iceberg et déchirer grossièrement ses feuilles.
  6. Faire tremper les vermicelles quelques minutes dans de l’eau chaude. Le paquet indiquait 2 minutes mais cela restait désespérément croquant. J’ai passé ça vite fait au micro-onde puis égoutté.
  7. Préparer un plat dans lequel les galettes de riz rentrent avec de l’eau pour le trempage.
  8. Et là au boulot… faire tremper les galettes ce qu’il faut pour pouvoir les plier sans les déchirer. Ce point exact vous le sentirez après quelques temps.
  9. Installer sur une planche, garnir au centre d’un peu de chaque ingrédient et rabattre les bords latéraux puis le bord du fond et rouler serré. Disposer au frais et servir avec la sauce. 


C'est plus une entrée qu'un repas dans le sens ou après 4 (6 pour mister), j'étais vraiment rassasiée mais la faim est vite revenue. En effet, cela ne fait pas trop lourd et on avait pris ça comme repas principal. Maintenant que j'ai tenté la version relativement traditionnelle, je pourrai m'essayer à des variantes 'fusion'. 

2 commentaires:

somphet13 a dit…

j'adore les rouleaux de printemps, il est que c'est plutôt une entrée mais dans ma belle famille (d’origine laotienne) on les mange comme un plat unique mais on fabrique ces rouleaux au fur et mesure (pour info je publie cette recette le 15 juillet). C'est un plat convivial qui être décliné de plusieurs façons!
Bonne journée biz

Caroline a dit…

ça fait un moment que j'envisage de le faire moi-même car il y a une inflation sur le cours du rouleau de printemps dans mon quartier. je vais imprimer ta version pour la tester un de ces 4 !!
merci pour ce partage