samedi 6 octobre 2012

Chicons au gratin façon sous pression masterchef

Souvenez-vous au début de cette saison de Masterchef, l’une des épreuves sous pression opposant deux candidates était de revisiter l’endive au jambon, plus connue pour mon peuple sous le nom de chicons au gratin. Le challenge était d’y intégrer un biscuit sucré au choix… les deux avaient choisi du pain d’épices, ce que j’avais trouvé frustrant car il y avait tant de possibilités à leur disposition.
Si frustrant que je me suis dit que je me tenterais à ce challenge à domicile avec des speculoos pour un plat hyper belge.  Comme c’est moi qui impose les règles, j’ai ajouté aussi un peu de moutarde à la sauce blanche pour contrebalancer le sucré.
Pour 2 personnes :
  • 500gr de pdt non épluchées
  • 200gr de jambon
  • 450-500gr de chicons non nettoyés soit 4
  • 500ml de lait
  • Maïzena
  • 1 belle càc de moutarde forte
  • 3 speculoos
  • 1 noix de beurre salé
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • Fromage corsé belge bien sûr (maredsous, chimay etc.)
  • Emmenthal râpé
  1. Eplucher, laver les pommes de terre et les couper en cubes rustiques.
  2. Laver les chicons et leur ôter le cœur, les émincer en lanières d’environ 3cm.
  3. Les faire revenir dans une noix de beurre salé à feu fort afin de les faire transpirer.
  4. Chauffer le lait, moins un petit verre pour diluer la maïzena, avec poivre, muscade et la moutarde.
  5. Réaliser donc à ébullition du lait une béchamel light, assaisonner encore si nécessaire.
  6. Couper le jambon en cubes et l’ajouter aux chicons. Casser les biscuits en deux ou trois et laisser fondre, assaisonner aussi de poivre et de muscade.
  7. Dans des plats individuels (plus joli que le plat à four familial que j'ai), installer une couche de pdt, une de légumes/jambon puis arroser de sauce et saupoudrer des fromages et d’un peu de chapelure.
  8. Faire gratiner 15-20 minutes (ou réchauffer pendant 35-40 si préparé à l’avance) et servir.
Alors c’est comment ? Délicieux… selon moi l’amertume du chicon est peut-être un peu trop cachée et 2 speculoos sont suffisants, selon l’homme c’ était parfait et équilibré. On a tout dégusté…
A la base, je voulais absolument en faire des jacket potatoes que j’aurais gratiné au chalumeau mais mes patates étaient du genre petites donc j’ai opté pour des gros cubes. A refaire de la sorte. J’ai une autre idée pour changer de la roulade de jambon au chicon un peu plus originale, on aura l’occasion d’en reparler vu comment s’amorce l’automne.

 
Bon week-end pluvieux à tous!

1 commentaire:

Clivia a dit…

ton gratin, il fait vachement envie! le chicon est mon légumes préféré, j'pense que j'vais aussi me tester sur cette epreuve sous pression