samedi 20 octobre 2012

Pâtes potiron-poire-saucisson piquant pour Culino versions


Ce mois-ci le thème de Culino Versions était inévitablement Potiron, Citrouille and Co et je voulais éviter la soupe pour participer même si de mon côté, c'est indispensable en cette saison. Une soupe de cucurbitacée orange, des croûtons à l'ail pendant que l'on laisse les feuilles et la pluie tomber c'est ma joie d'automne. Néanmoins, j'aime aussi changer d'utilisation pour ce légumes digne de délicieuses recettes.

Ma maman me réserve tous les mois, un A Table, magazine culinaire de la chaîne Spar. Chose que j'adore au plus haut point car non content de faire la publicité des produits de saison et d'artisans belges, ce livret regorge également de très chouette idées dont je m'inspire régulièrement. Ainsi lorsque mes yeux se sont posés sur ces pâtes poire-potiron-pancetta, mon estomac a crié, réclamant vite le plat.

J'ai changé la viande car j'avais un second saucisson piquant déjà offert par la même maman en question et pas de pancetta et j'ai aussi décidé de diminuer la quantité de poire car je ne voulais pas que le sucre l'emporte. Bien m'en a pris car l'équilibre de cette façon était splendide, doux mais aussi relevé, un plat de pâtes, pas un dessert en bouche !

Pour 2 personnes :
  • 200gr de macaroni coupés
  • 400gr de potimarron non nettoyés (cela faisait 1/2 potimarron avec peau, graines etc.)
  • 1/2 poire
  • 60gr de saucisson piquant italien
  • 1 petit oignon
  • 1 pincée d'origan
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • 1càs d'huile d'olive
  • parmesan
  • poivre

  1. Nettoyer le potimarron et le couper en cubes, comme ce n'est pas le plus aisé, autant se débarrasser des tâches ingrates directement.
  2. Couper le saucisson en dés et le faire revenir à sec dans une poêle.
  3. Hacher l'oignon, couper la demi-poire aussi en dés.
  4. Ajouter l'oignon à la viande afin d'utiliser son gras pour le laisser cuire.
  5. Dès qu'il est devenu transparent, ajouter les dés de potiron ainsi qu'une pincée d'ail en poudre et d'origan plus un soupçon d'huile d'olive.
  6. Laisser mijoter à feu plus doux, couvrir si nécessaire pour accélérer le processus.
  7. Mettre l'eau des pâtes à chauffer et les cuire al dente.
  8. Ajouter les poires pour leur donner un ptit coup de chaud, poivrer pour la toucher finale et servir dès que le potimarron est cuit sans être réduit en purée.


Servir fumant avec du bon parmesan raclé à l'économe ou râpé.
Surprenant et facile à réaliser... qu'attendez-vous ?  

1 commentaire:

kaderick a dit…

c'est une belle idée de plat de pâtes ! cuisiner comme ça je pense que je vais aimer !
merci pour ta participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir, bisous :*