dimanche 21 octobre 2012

Promenons-nous dans les bois: boulettes de riz façon bogues & feuilles mortes


Quand j'ai vu le thème d'octobre du défi de recettes.de, je me suis d'abord demandé ce que je pouvais en faire. Puis j'ai pris le problème à l'envers et j'ai essayé d'imaginer le bois en cette saison changeante. J'ai fermé les yeux et j'ai vu les châtaignes dans les feuilles humides. J'ai senti l'odeur de terre et plongé dans les jolies couleurs.

Il y avait à ce moment-là une obsession absolue en cuisine, LE truc que je voulais essayer car cela me semblait magique au possible : les boulettes oursin. Fiat lux dans mon esprit : oursin = picots = bogues de marrons. Le lien était établi quant à leur ressemblance... le reste coula de source.

Voici les deux recettes qui m'ont le plus marquées :

Pour 2 personnes :
Le riz :
  • 150gr de riz (ici du basmati)
  • eau
  • 1 grosse pincée de curcuma
  • quelques gouttes de colorant rouge
  • 1càs de cacao nature en poudre

Les boulettes :
  • 400gr de viande hachée
  • 1 pincée de chapelure
  • 1 trait de lait
  • 1 trait de ketchup
  • 1càc de pesto rouge
  • 1 pincée d'origan
  • 1 pincée d'ail en poudre ou 1 gousse hachée
  • 1càs de paprika doux
  • poivre
  • noix de muscade

L'accompagnement :
  • 250gr de champignons
  • 1 petite boîte de maïs
  • 1 pincée d'ail en poudre ou 1 gousse hachée
  • 1 pincée de cumin
  • 1/2 bouillon cube de viande
  • eau


La veille
  1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau et ajouter le curcuma, le colorant rouge et le cacao. Mon but était d'obtenir une couleur de saison sans trop influencer le goût.


Le jour du service 1 heure à l'avance avant le passage à table
  1. Égoutter correctement le riz sans le rincer. L'étaler sur une grande assiette plate.
  2. Mélanger la viande hachée avec ses acolytes et malaxer pour répartir l'assaisonnement. Pour ma part, je ne mesure jamais mais j'arrête d'en mettre quand c'est très parfumé, sachant que la cuisson va fortement atténuer le goût.
  3. Façonner des boulettes bien tassées de la forme d'une balle de ping-pong. LA cuisson va les faire gonfler c'est donc important d'avoir des boulettes qui se tiennent bien à cru.
  4. Les rouler dans le riz jusqu'à épuisement. Bien serrer le riz sur la viande, sans écraser la boulette.
  5. Installer sur du papier sulfurisé troué dans un cuiseur vapeur (ou sur des feuilles de salade ou choux chinois) et cuire pendant 20 minutes environ.
  6. Faire sauter les champignons avec la boîte de maïs saupoudré d'un peu d'ail, de poivre et de cumin.
  7. Faire une sauce/jus léger avec un peu d'eau (+ l'humidité des champignons) et le bouillon cube de viande.


C'est cuit quand cela ressemble à des oursins dodus joliment hérissés. Au pire, piquer la boulette et tester 1 grain de riz pour vérifier.

Servir bien chaud les oursins sur son lit de légumes... mes photos sont hyper moyennes mais j'aime bien le rendu et le goût. Une recette à décliner de plein de façons en variant viandes et assaisonnements... en versions mini pour un apéro dînatoire dans une ptite sauce, c'est sympa non???

2 commentaires:

Bon Ap chez Mamounette a dit…

C'est vraiment bien imaginé et vaut mieux les manger que de les prendre sur la tête aieeee ouieeee ! Ca doit être très bon en plus. Bonne journée

Aelim a dit…

Waw... Ça ressemble vraiment à des bogues, BRAVO!