samedi 3 novembre 2012

Défi Tour du Monde du Potiron: nems de potiron



L'on m'a demandé si je désirais jouer au juré pour le concours de recettes.de. Bien sûr que oui je veux y prendre part ! En plus le thème me tenait à coeur : le tour du monde du potiron. Offrir un ptit voyage au cucurbitacé pour le sortir de son bol de velouté, sympa comme challenge non ?

Voici les blogs de mes autres co-jurés avec qui l'on attribuera aux meilleures recettes de jolis et gourmands cadeaux :

Moi mon potiron l'ai envoyé se faire une nouvelle jeunesse en Asie, au Vietnam tout particulièrement avec une version revue et rapide des nems.

Pour 4 nems de potiron :

  • 150gr de potirons en cubes (surgelé ringis chez Colruyt, évite la corvée du taillage!)
  • 2 grandes tiges d'oignons jeunes
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée d'ail
  • 12 beaux cubes de mozzarella
  • 4 feuilles de riz carrées

Sauce :

  • ketchup
  • sauce poisson
  • vinaigre de cidre
  1. Cuire les petits dés de potiron à l'eau au micro-onde pendant 5 minutes si vous voulez garder des morceaux. 10 (si vous oubliez comme moi) ou désirez plus une texture purée grossière. Égoutter et laisser refroidir rapidement.
  2. Hacher les jeunes oignons lavés et mélanger. Assaisonner de poivre, de poivre de cayenne et d'ail.
  3. Mouiller une galette de riz à la fois et garnir comme le montrent mes piètres photos : quenelle au potiron surmontée de 3 cubes de mozzarella.
  4. Faire chauffer une poêle avec de l'huile neutre et frire sur tous les côtés les nems étranges.
  5. Pendant ce temps mélanger un peu de ketchup avec un bon trait de sauce poisson et un autre de vinaigre de cidre : le côté asiatique ressort et offre un superbe compagnon aux doux rouleaux d'automne.
  6. Bien éponger et égoutter et servir chaud pour une entrée originale et vraiment savoureuse.
  7. Ce que j'ai oublié de mettre et que j'aurais pu ajouter : des noix concassées... j'en avais des fraîches en plus !!!


Sinon pour une version plus proche de la recette traditionnelle : des champignons noirs, de la vermicelle de riz (que j'avais la flemme de cuire), pas de fromage, des germes de soja et du haché de porc pour entourer le potiron. On a adoré cette version pas orthodoxe pour un sous mais qui offre vraiment un nouveau souffle au classique.

J'ai hâte de voir la carte du monde du potiron s'étoffer, et vous, où l'emmenez-vous ? A vous de cuisiner!!! Vous avez jusqu'au 30 novembre pour le grand voyage!

Aucun commentaire: