dimanche 23 décembre 2012

Confiture de Noël : potimarron-pommes-amandes

Hebergeur d'image

Culino Versions décembre: les cadeaux gourmands

Il me restait un potimarron d’Halloween car je l’avais réservé à la décoration. A tel point que j’en avais oublié sa fonction alimentaire, fou hein ? Mais gâcher n’est pas de mon vocabulaire et plutôt qu’une soupe ennuyante, j’aurais pu utiliser une recette du défi recettes.de dont j’étais juré mais j’ai voulu me lancer dans la confiture façon Noël. J’ai essayé de rassembler des saveurs typiques de la saison pour obtenir quelque chose qui aille aussi bien sur de la brioche beurrée qu’avec foie gras, fromages et charcuterie.
Pour 3 pots :
50gr de raisins secs
3 bouchons de whisky
650gr de potimarron (1 petit nettoyé)
200gr de pomme (2 petites nettoyées)
100gr d’amandes blanchies
250gr de sucre blanc fin
200gr de cassonade brune
2 sachets de pec plus Imperial (sucre gélifiant permettant de moins sucrer)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
1 filet de jus de citron
Extra : 3 pots en verre et couvercles bien propres, 1 essuie vaisselle propre, une casserole d’eau bouillante, 1 pince

Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède avec le whisky (facultatif l’alcool)
Nettoyer le potimarron, le couper les dés.
Faire de même avec les pommes et arroser de jus de citron.
Concasser les amandes au couteau afin d’avoir des éclats.
Installer le tout dans une casserole avec un verre d’eau et le sachet de pec plus puis laisser cuire en mélangeant régulièrement.
Ajouter un peu de cannelle et le sucre vanillé.
Laver deux bocaux et les stériliser 2 minutes à l’eau bouillante, couvercles compris.
Dès que c’est cuit, verser le sucre sur les fruits et faire bouillir durant 1 minute.
Remplir si possible à ras bord les pots, visser le couvercle. Refermer et retourner afin que cela refroidisse de la sorte, garantissant une conservation optimale.

Hebergeur d'image

Décorer le pot selon l’inspiration kitch du moment… flocons de neige, bâton de cannelle, étiquette imprimée ou écrite à la plume, mini-boule à sapin, tout est permis pour cette confiture de Noël !

Aucun commentaire: