samedi 23 février 2013

Cookies sans oeufs: philadelphia-amandes-chocolat


Quand j’ai vu cette recette avant-hier grâce à Hellocoton, j’ai craqué grave. Je me suis dit aussi que je n’avais plus préparé de cookies depuis bien longtemps et que j’avais dernièrement mangé assez d’œufs pour mon pauvre foie et mon sans doute trop riche taux de cholestérol.

J’ai été obligée de changer la recette car c’est la fin du garde-manger dans les placards… plus de chocolat (dur à supporter c’est vrai), presque plus de farine, cassonade à casser au pic à glace donc zou j’ai voulu donner du croquant car je soupçonnais bien mes matinettes de fondre avec le reste : des amandes, seuls oléagineux qui me restaient.

Pour 16 cookies :
  • 85gr de philadelphia
  • 85gr de beurre salé
  • 60gr de cassonade
  • 40gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50gr d’amandes
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 50gr de matinette (plaques fines de chocolat)
  • 115gr de farine

  1. Mixer grossièrement les amandes et les faire caraméliser avec le sucre vanillé dans une poêle à sec. Bien remuer et surveiller car cela peut vite crâmer. Enlever du feu !
  2. Mélanger les sucres, la farine, le sel, le bicarbonate de soude.
  3. Faire ramollir le philadelphia et le beurre au micro-onde et mélanger au reste sans oublier les amandes.
  4. Casser les matinettes et touiller. Et voilà la pâte est devenue noir et assez solide.
  5. Faire des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe et les aplatir en rond sur deux plaques à four recouvertes de papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes à 190°.


Moi je les ai bien laissé cuire car au final j’ai obtenu de succulent biscuits bien croquants et parfumés… loin de ce que la recette laissait présager mais ce n’est pas grave, je réessayerai sans soucis :  c’était trop bon et l’absence d’œuf n’était pas du tout devinable alors que parfois pour les biscuits cela donne des résultats moins convaincants ! Bon samedi glacial chers lecteurs !!!

Aucun commentaire: