dimanche 24 février 2013

Pain rapide : touche de maïs-avoine-sésame


Je rêvais d’un délicieux pain frais et sans efforts… j’ai trouvé ceci dont j’ai pu m’inspirer tranquillement. En une grosse heure c’était sur le plan de travail à refroidir à l’aise… imbattable tout de même !

Pour 4 petits pains :
  • 1 tasse de farine de mais (ici tasse = la petite tasse à café d’un service classique)
  • 2 tasses 1/2 farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 poignée de flocons d’avoine
  • 1 poignée de graines de sésame
  • 2 tasses d’eau tiède
  • ½ sachet levure boulanger sèche
  • 1càs d’huile neutre (ici maïs)

  1. Mettre les liquides dans la cuve de la map puis verser la farine de maïs et une partie de celle de blé, le sel, le sucre, les flocons d’avoine et le sésame puis la levure.
  2. Lancer le programme de pétrissage de la machine et après 10 minutes vérifier si la pâte est trop collante ou trop sèche et ajuster doucement en rajoutant soit farine soit eau jusqu’à ce que la pâte soit à peine élastique.
  3. Préchauffer le four à 190°.
  4. Dès que la consistance est bonne, séparer tout ça en 4 pâtons équivalents, moi j’ai eu 4x 165gr environ. En faire de jolies boules lisses à l’aide d’un peu de farine et installer sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Mettre un voile d’eau pour un côté rustique, du lait ou de l’œuf pour une dorure plus gourmande.
  5. Enfourner pour 25 minutes et laisser un peu refroidir avant de déguster.

Le pain c’est fou comment quelques ingrédients simples en diverse quantité donnent à chaque fois une nouvelle chose. C’est magique ! J’adore cette recette qui permet un pain maison sans trop d’attente !


Avec du beurre salé et une bonne soupe fumante, c'est un repas simple et parfait... attention les petits appétits penseront à diviser la pâte en 6 ou 8 car c'est dans le genre bien bourratif!!!

Aucun commentaire: