mercredi 18 septembre 2013

Tarte tatin salée: courgette/viande hachée aux épices


Ce jour-là, j'avais une belle portions de courgettes de mon panier bio, de la viande hachée et aucune idée de comment les assembler sans que cela finisse ni sur des pâtes, si en gratin comme le réclamait monsieur... en ouvrant le frigo vide de presque tout, la pâte brisée m'a sauté aux yeux... la tatin salée était en route. Je vous préviens autant les photos sont moches, autant c'était terriblement bon, juteux, parfait pour offrir une alternative à ces ingrédients si triviaux.

Pour 2 personnes:
  • 1 pâte brisée
  • 300gr de haché (ici les restes de hamburgers maisons très épicés donc à vous d'assaisonner joyeusement selon votre envie: paprika, cumin, ail, ketchup ou moutarde, persil, piment, garam massala tout peut y passer)
  • 4 courgettes (moi 2 jaunes et 2 vertes)
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Poivre
  • Origan
  1. Couper les courgettes en demi-lunes et les faire cuire dans un filet d'huile, un filet d'eau, un peu d'ail, de poivre et d'origan et mettre 5 minutes au micro-onde.
  2. Faire revenir le haché de façon superficielle et l'assaisonner comme vous aimez mais en pensant à charger car le passage au four et les courgettes vont adoucir les sensations.
  3. Verser une couche régulière de courgettes sur le fond d'un moule à tarte (silicone pour moi, sinon papier sulfurisé) en laissant un peu d'espace au bord.
  4. Ajouter la viande hachée et tasser sans défaire la couche de légumes.
  5. Finir avec la pâte en repliant bien les bords et lester à l'aide d'un moule lourd pour qu'elle ne gonfle pas.
  6. Enfourner pour 30 à 40 minutes selon votre four et enlever le poids les dernières minutes pour s'assurer que la pâte soit bien cuite.
  7. Retourner sur une assiette délicatement et laisser reposer 5 minutes avant de servir.



1 commentaire:

scitec nutrition a dit…

Je serai volontaire pour en gouter!!